Terrasse qui s’affaisse : causes et solutions

Il n’est pas rare qu’une terrasse montre des signes d’affaissement. Souvent construite après que la maison soit terminée et considérée comme une construction plus légère, elle n’est pas toujours réalisée dans les règles de l’art. Si vous constatez que votre terrasse s’affaisse, agissez sans tarder. Voyons quels sont vos recours et garanties.

Pourquoi votre terrasse s’affaisse ?

Toute construction doit répondre à des normes de construction précises pour résister au temps qui passe. D’autre part il faut adapter la construction et surtout ses fondations à la nature du sol.

Les causes d’affaissement de tout ou partie d’une terrasse sont multiples et peuvent se combiner entre elles :

  • Terrain hétérogène ou remblayé : Une terrasse construite sur un remblai insuffisamment tassé ou un sol hétérogène aura tendance à s’affaisser. De plus une terrasse construite contre une maison sera en partie élevée sur les fouilles remblayées donc peu stables. Elle s’affaissera côté maison.
  • Terrain argileux : Certaines argiles sont particulièrement sensibles aux conditions climatiques. Le retrait/gonflement des argiles gonflantes peut même être indemnisée dans le cadre des catastrophes naturelles. En zones à risques, il faut en tenir compte de cet aléa.
  • Tassements différentiels : Ils surviennent sur des terrains hétérogènes mais aussi lorsque le sol est saturé d’eau (Remontée de la nappe phréatique, fuites d’eau dans le réseau enterré ou ruissellement des eaux pluviales provenant de la toiture directement à proximité de la terrasse.
    Une sécheresse importante ou un drainage à proximité qui change la nature du terrain peut également provoquer des affaissements.
  • Malfaçons : Il arrive trop souvent que considérant que « ce n’est qu’une terrasse » les fondations ne soient pas assez profondes pour aller chercher un sol stable ou qu’elles soient mal dimensionnées.

Comment agir lorsque votre terrasse s’affaisse ?

A moins que l’affaissement de votre terrasse soit le résultat d’un épisode climatique exceptionnel ayant entrainé un état de catastrophe naturelle reconnu par la préfecture, c’est vers le constructeur de votre terrasse que vous devrez vous retourner.

Dès que vous constatez les signes d’affaissement, envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception au constructeur. La première année de construction vous bénéficiez de garantie de parfait achèvement (Article 1792-6-2 du Code Civil). Elle concerne toutes les malfaçons quelles que soient leur importance et leur nature.
Ensuite vous êtes couvert par la garantie décennale (Article 1792-4-1 du Code Civil). Elle concerne les dommages qui compromettent la solidité de la terrasse ou qui la rendent impropre à sa destination.

Lorsque vous achetez une maison de plus de 10 ans et que vous vous apercevez que la terrasse s’affaisse, vous pouvez vous retourner contre le vendeur au titre de la garantie des vices cachés. Elle concerne les vices que vous ne connaissiez pas au moment de l’achat mais qui existaient antérieurement. Cette garantie s’exerce dans un cadre bien déterminé. Et souvent le contrat de vente entre particulier comporte une clause de non garantie des vices cachés.

Vous pouvez également vous retourner contre le professionnel qui a construit la terrasse et engager sa responsabilité contractuelle, même lorsque la garantie décennale est prescrite. Un professionnel qui s’engage à exécuter des travaux a une obligation de résultat. Les travaux doivent être conformes à vos souhaits mais également conformes techniquement. Si ce n’est pas le cas, commencez par l’informer des malfaçons par lettre recommandée avec accusé de réception. A défaut, vous pouvez saisir le tribunal d’instance ou de grande instance selon le montant des travaux. Mais attention, ce sera à vous de prouver la faute du professionnel. N’hésitez pas alors à vous faire assister par un expert indépendant.

Bon à savoir : Lorsque vous choisissez un professionnel même pour réaliser votre « petite » terrasse, vérifiez que celui-ci est bien assuré, ce qui vous permettra de vous faire indemniser le cas échéant.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSTRUCTION TERRASSE

TERRASSE QUI S’AFFAISSE : CAUSES ET SOLUTIONS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS