Comment s’effectue le drainage d’un terrain individuel

Le drainage d'un terrain individuel s'effectue en recueillant les eaux souterraines puis en les évacuant. On évite ainsi qu'elles n'atteignent et détériorent les fondations de l'habitation. Découvrez dans cet article, les principes de mise en œuvre du système de drainage.

Terrain individuel où installer le système de drainage ?

L’emplacement du drainage dépend de la conformation du bâtiment d'habitation, de ses abords, mais aussi de la nature de son sous-sol.

  • Généralement, on installe le drain afin qu'il longe les fondations de la maison, sur la "semelle de fondation" (ouvrage d'infrastructure) ou à proximité. En aucun cas il ne faut installer le drain plus bas. Cet emplacement permet d'éviter tout risque d’affouillement (de creusement).
  • Pour cette raison, dans le cas où le drain ne pourrait être posé qu'à côté de la semelle de fondation, il devrait être installé sur un lit de béton maigre, lui-même placé en fonction de la pente d’écoulement.
  • En cas d'aménagements maçonnés à proximité des fondations, comme une terrasse, le drain doit être écarté d'environ 2m des murs. Une solution qui permet de protéger les fondations de l'habitation en cas de mouvements de terrain.

Quoi qu'il en soit, seul le maître d’œuvre est en mesure de définir l’emplacement idéal du drainage.

Technique de drainage d'un terrain individuel

Sont privilégiés, pour les terrains individuels, les drains en terre cuite, béton poreux ou PVC rigide d'un diamètre de minimum de 100mm.

Le drain doit disposer d'une pente d’écoulement de 3 à 10mm / m. Cet écoulement se fait toujours du point le plus haut du terrain vers le plus bas, et les eaux ainsi récoltées sont ensuite redirigées vers :

  • un collecteur d’égout
  • ou un puisard
  • ou un épandage souterrain

Le drain en lui-même est soumis à une étape "d'enrobage" :

1. enrobage de cailloux
2. couche de gravier
3. gravillons
4. couverture de sable et de terre de remblai perméable.

En cas de terrains sablonneux, le drain devra être protégé via un "géotextile" (textile non-tissé imputrescible) qui permettra de laisser passer l'eau tout en évitant l'obstruction du drain.

À noter : la pente d’écoulement doit être ajustée tout au long du parcours et rectifiée le cas échéant, par ajout ou retrait de gravier.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrain construction

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DRAINAGE
DRAINAGE 1. Le drainage du terrain 2. Comment s’effectue le drainage d’un terrain individuel 3. Combien coûte le drainage d’un terrain

COMMENT S’EFFECTUE LE DRAINAGE D’UN TERRAIN INDIVIDUEL
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS