Entretien d'une terrasse

Dernière mise à jour le 18/04/2024.

Les terrasses sont plus ou moins faciles à vivre, et certaines exigent plus d'attention que d'autres pour conserver leur aspect esthétique le plus longtemps possible. Comment entretenir votre terrasse ? Focus sur les produits pour nettoyer votre terrasse en fonction de son matériau.

Entretien d'une terrasse en carrelage

La terrasse en carrelage est très facile d'entretien, qu'il soit en pierre, en marbre, en granit, en faïence, en tomette ou en terre cuite. Il suffit en effet d'un lavage à l'eau savonneuse de temps à autre, à l'aide d'un balai-brosse ou d'une serpillière. Du liquide vaisselle peut très bien faire l'affaire ou être remplacé par du savon noir ou du vinaigre blanc, ou du bicarbonate de soude si la terrasse est particulièrement sale. Ce dernier peut également être employé pour les joints de carrelage.
Par ailleurs, plusieurs points de vigilance peuvent être notés. L'utilisation du karcher est à éviter car son action use précocement le carrelage, notamment s'il est émaillé. Tous les carrelages ne sont pas hydrofugés si bien qu'ils peuvent nécessiter un traitement afin de ne pas être glissants et risquer la chute. Enfin, certains modèles disposent d'une couche fine spéciale rénovation.

Entretien d'une terrasse en béton

Tout comme pour le carrelage, l'entretien d'une terrasse en béton est très simple et s'opère à la serpillière, et à l'eau savonneuse et au bicarbonate de soude. Le karcher est ici aussi à proscrire, mais également les produits de type javel et ammoniaque.

Entretien d'une terrasse en pierre

Le nettoyage d'une terrasse en pierre s'effectue là encore de la même manière que pour la terrasse en béton. Pour les joints néanmoins, et seulement les joints, il est possible de les détacher à l'eau de javel ou un produit spécifique. Enfin, un hydrofuge peut être employé sur la pierre pour éviter les infiltrations d'eau.

Entretien d'une terrasse en bois

La terrasse en bois reste l'une des plus exigeantes en entretien bien que le matériau soit de moins en moins complexe grâce aux progrès réalisés par les fabricants.
Le bois doit être lavé régulièrement à l'eau savonneuse, dans le sens des lames s'il y a lieu ; un karcher peut également être utilisé mais de manière très ponctuelle et à bonne distance pour ne pas détériorer la matière.
De plus, à moins d'être d'une essence imputrescible (bois exotique ou composite), le bois requiert d'être nourri avec une lasure, une peinture spéciale bois ou un vernis, à raison d'une à deux fois par an, pour ne pas griser avec le temps sous l'effet du soleil. Aussi, un traitement contre les mousses et les moisissures peut être appliqué.

En savoir plus : les solutions naturelles pour le nettoyage de terrasse & le prix d'une terrasse

Décrivez votre projet et recevez des devis Terrasse gratuits

Recommandé pour vous

Construction terrasse

Construction terrasse : voir tous les contenus

Entretien d'une terrasse


Entretien d'une terrasse Les avis et commentaires