Quel emplacement pour une terrasse ?

Si vous souhaitez faire de votre terrasse une véritable pièce de vie, son emplacement est primordial et il ne s'improvise pas. Certains éléments méritent en effet toute votre attention lors de l'implantation afin que votre terrasse ne devienne pas très vite un lieu déserté. Comment déterminer l'emplacement d'une terrasse ? Explications.

Quel emplacement pour une terrasse ?

Quel emplacement pour une terrasse ?  © creativenature.nl - Fotolia

L'usage de votre terrasse

Le premier critère pour choisir l'emplacement de votre terrasse consiste à bien penser son utilité. L'usage de la terrasse permet en effet de déterminer la taille qu'elle aura.
Ainsi, si vous souhaitez un petit espace repas pour 4 personnes, une superficie d'une dizaine de mètres carrés sera suffisante. Si vous envisagez d'en faire une vraie pièce de vie, avec une grande tablée et un salon d'extérieur, la surface nécessaire sera bien plus importante. Dans les deux cas, ne manquez pas de tenir compte des éventuels déclaration de travaux ou permis de construire, et des impôts...

L'agencement de votre terrain

L'agencement de votre terrain est un second élément déterminant, à mettre en corrélation avec l'usage de votre terrasse. De sa taille et de sa forme vont effet dépendre celles de votre future terrasse.
On distingue ainsi différentes formes de terrasses selon la superficie de terrain disponible, et l'implantation de l'habitation et de ses ouvertes sur l'extérieur (portes-fenêtres) :

  • La terrasse rectangulaire, installée dans la continuité d'une des façades de la maison ; Elle convient parfaitement, tout particulièrement, pour les constructions mitoyennes ;
  • La terrasse arrondie, réalisée sur le même modèle que celle rectangulaire, mais avec le bord parallèle à la façade arrondi, pour un aspect visuel différent ;
  • La terrasse en forme de L, accolée à deux façades perpendiculaires de la maison, particulièrement adaptée pour les grandes surfaces.

Par ailleurs, il est tout à fait possible d'opter pour une terrasse moins classique, avec des formes hexagonales ou encore qui longe trois façades de l'habitation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

L'orientation et l'ensoleillement de votre terrasse

Enfin, l'exposition de la terrasse est un dernier critère mais des plus importants. D'une part l'ensoleillement joue sur la fréquentation de la terrasse, et d'autre part il influe sur sa longévité.
Ainsi, pour un ensoleillement optimal de sa terrasse, il est conseillé de choisir une orientation au Sud pour profiter de la lumière du matin au soir, ou à l'Ouest (soleil l'après-midi et le soir).
En outre, si la terrasse est au Nord, elle se retrouve à l'ombre la majorité du temps. Il y fera donc plus froid et elle sera également plus sujette aux problèmes d'humidité.
Par ailleurs, le vent doit être pris en compte en complément du niveau d'ensoleillement, car il peut être tout aussi désagréable que le manque de luminosité. Dans un tel cas, un mur, une haie ou un brise-vent peut être nécessaire.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSTRUCTION TERRASSE

QUEL EMPLACEMENT POUR UNE TERRASSE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS