Terrasse : les différents matériaux

La terrasse, cet espace privilégié où il fait bon déjeuner, jouer, travailler ou se détendre sous un soleil savamment dosé est à l'honneur dans toutes les maisons. Les revêtements de sol sont à ses pieds. Oui mais lesquels ? Rapide tour d'horizon.

Terrasse : les différents matériaux

Terrasse : les différents matériaux  © fotoknips

Terrasse : les matériaux classiques

Pierre, bois, pavés viennent à l'esprit aussi naturellement que la composition de ces grands classiques.

La pierre naturelle reste le dallage par excellence. Comme les carrières françaises sont de moins en moins exploitées, quantité de pierres naturelles proviennent du Brésil et de Chine. Ce qui a une incidence sur leur prix. Longévité, facilité de pose et d'entretien, elles offrent un parcours sans faute et une esthétique sans faille. L'ardoise en est un bel exemple.

Brut pour un effet rustique ou teinté dans un esprit plus contemporain, le bois garde ses inconditionnels. En lames ou en caillebotis, les sols en bois naturel sont à la fois chaleureux et sobres. Seul bémol, l'entretien qui exige des traitements réguliers.

Les pavés. En granit, porphyre, grès ou basalte, ce type de sol occupe le haut du pavé. D'un excellent rapport qualité-prix, le pavé respecte l'environnement et ne demande aucun entretien. Attention aux pavés mouillés, glissants et aux talons aiguille qui risquent d'y rester.

Terrasses : les matériaux haut de gamme et innovants

La pierre reconstituée a aujourd'hui tous les atouts. D'un prix abordable, elle résiste aux intempéries et notamment au gel. Côté style, elle existe dans tous les coloris et permet tous les trompe-l'œil comme les effets bois, marbre, etc.

Dans le même esprit, le bois reconstitué, mélange de polyéthylène recyclé et de bois, résiste aux tâches, aux termites, aux champignons et à la décoloration due au soleil, qui rendent le bois naturel vulnérable.

Le grès cérame sort sur les terrasses par la grande porte. En prolongement du revêtement intérieur, il ouvre l'espace avec des effets de style aussi esthétiques que variés. Résistant, facile d'entretien, sa mise en œuvre exige de couler une chape de béton.

Le béton pressé qui habille aussi les intérieurs fait des sorties en terrasse à l'état brut, teinté ou en imitant le bois. Peu sujet à la décoloration, il est facile à entretenir,

Abordables et sans chichi, le chylon, mélange de plastiques et copeaux de bois, se décline sous forme de pettes dalles. Matériau composite recyclé, il est aussi imputrescible qu'écologique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSTRUCTION TERRASSE

TERRASSE : LES DIFFÉRENTS MATÉRIAUX
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS