Protéger une terrasse en bois contre les UV

Les boiseries extérieures sont quotidiennement exposées à la lumière du soleil. Une exposition répétée qui a des conséquences visibles sur votre terrasse en bois. En effet, les rayonnements ultra-violets altèrent l'aspect du bois qui vire au gris. Nos quelques conseils pour protéger une terrasse en bois contre les UV.

Protéger une terrasse en bois contre les UV

Protéger une terrasse en bois contre les UV  © coralimages - Fotolia.com

Traitements préventifs pour protéger une terrasse bois contre les UV

  • L'huile de lin

Lorsqu'on l'associe à quelques gouttes d'essence de térébenthine, l'huile de lin s'avère être une protection naturelle contre le grisaillement du bois.

  • Les lasures colorées

Les lasures colorées offrent une excellente protection anti UV grâce aux pigments contenus dans leur formulation et peuvent être appliquées sans ponçage préalable. Toutefois, le traitement est à renouveler très régulièrement. En effet, les lasures ne résistent pas longtemps aux chocs et piétinements.

  • Les peintures laques

Les charges (en particulier la craie) contenues dans les peintures laques forment un écran très efficace et durable contre les UV. Un ponçage est toutefois nécessaire au moment de renouveler la peinture.

  • Les saturateurs

Les saturateurs offrent au bois une protection anti-grisaillement longue durée. Pour maintenir cette protection, la terrasse doit être entretenue une fois par an.

À noter : choisissez le traitement anti UV en fonction de la luminosité, de l'exposition et de l'essence du bois constituant votre terrasse.

Traitements curatifs pour protéger une terrasse bois contre les UV

Il existe différents produits permettant de restaurer une terrasse en bois abimée par les ultras violets.

  • Le dégriseur bois

Le dégriseur bois est un traitement curatif pénétrant qui permet de nettoyer et de retirer les tâches et salissures des bois extérieurs grisés par une exposition prolongée aux UV et aux intempéries.

Après application du dégriseur, la terrasse en bois doit être rincée, poncée, dépoussiérée avant application d'un saturateur.

  • Les rénovateurs anti-grisaille

Les rénovateurs anti-grisaille s'utilisent indifféremment pour les meubles extérieurs comme pour les bois de terrasse. De fait, le produit permet de rattraper la couleur du bois afin qu'il retrouve sa teinte d'origine.

Attention : ce type de produit doit être appliqué en respectant scrupuleusement les précautions d'emploi spécifiées par le fabricant.

  • Les rénovateurs de bois composite

Il existe également certains rénovateurs utilisés spécifiquement pour raviver et imperméabiliser les terrasses en bois composite.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSTRUCTION TERRASSE

PROTÉGER UNE TERRASSE EN BOIS CONTRE LES UV
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS