Les saturateurs de bois pour terrasse

Le bois est une matière noble et chaleureuse particulièrement esthétique pour une terrasse. Toutefois, pour conserver le plus longtemps possible son aspect et éviter le grisaillement, le bois demande un entretien régulier. C'est ici qu'interviennent les saturateurs de bois pour terrasse. Nos explications et conseils d'application.

Les saturateurs de bois pour terrasse

Les saturateurs de bois pour terrasse  © Oasiq Corail

À quoi servent les saturateurs de bois pour terrasse ?

Les saturateurs de bois se présentent sous la forme d'une résine très liquide et ont pour fonction de protéger la terrasse des agressions climatiques (pluies, vents, UV ...)

Le saturateur agit donc comme une barrière de protection contre les intempéries et les ultra-violets et permet ainsi de lutter contre le grissaillement inéluctable des bois d'extérieurs.

Pour ce faire, le saturateur imprègne la terrasse par saturation de ses fibres. Un produit de finition qui protège, nourrit et accompagne le bois dans son évolution.

De fait, l'application d'un saturateur permet de mettre en valeur la terrasse en bois qui semble ainsi avoir été huilée.

Comment bien utiliser un saturateur ?

S'il est conseillé de réaliser deux fois par an un dégrisage de votre terrasse, une application annuelle du saturateur suffit.

Le saturateur s'applique généralement après le dégrisage de la terrasse et va ainsi faire ressortir les pigments du bois qui retrouve alors sa couleur d’origine (ou s'en rapproche au plus près).

Il est également possible d'appliquer le saturateur sans dégrisage préalable, à condition d'avoir conservé une terrasse parfaitement propre.

À noter : si vous ne disposez ni du temps, ni de l’envie de traiter vous-même votre terrasse, notez que les professionnels du bois proposent généralement son entretien complet : nettoyage, dégrisage et application du saturateur inclus.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

Sur quelles essences de bois appliquer un saturateur ?

Le saturateur est un produit pénétrant employé sur la plupart des essences de bois, dont les plus difficilement imprégnables :

  • européens : résineux, bois durs ou tendres ;
  • exotiques : Teck, Iroko, Ipé ...
  • autoclavés (qui ont subi un traitement en profondeur afin d'être protégé des agressions biologiques).

En cas de doute, lisez attentivement l'étiquette du produit afin de vous assurer qu'il puisse être utilisé sans risque sur votre terrasse en bois.

À noter : quelle que soit l'essence de votre terrasse, les effets du saturateur sont temporaires et n'allongent pas la durée de vie du bois.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSTRUCTION TERRASSE

LES SATURATEURS DE BOIS POUR TERRASSE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS