Repeindre une terrasse en bois

Votre terrasse en bois n'est plus aussi belle qu'à son premier jour, mais vous voudriez éviter de la changer ? Il existe une solution : la repeindre. Pour cela, il faut sérieusement étudier votre projet : quelle peinture sera la mieux adaptée, quel budget faut-il prévoir et pouvez-vous réaliser vous-même ces travaux ? Autant de questions auxquelles vous devrez répondre avant de vous lancer.

Repeindre une terrasse en bois

Repeindre une terrasse en bois  © coralimages - Fotolia.com

Le matériel pour repeindre une terrasse en bois

Pour repeindre une terrasse en bois, vous devez acheter une peinture pour extérieur. Vous devez vous assurer que la peinture choisie soit conçue pour le bois et prévue pour résister aux intempéries et insectes. C'est d'autant plus vrai lorsque la terrasse se trouve à proximité d'une piscine.

Côté matériel, vous aurez besoin d'un rouleau, d'un pinceau plat et d'un ruban adhésif pour protéger les murs bordant la terrasse.

Il est important de savoir que, si une terrasse en bois peut être repeinte pour obtenir une seconde jeunesse, il n'en est pas de même pour une terrasse en composite. Une peinture sur cette dernière n'amènerait pas le résultat escompté. Pour ce type de terrasse, il suffit souvent de nettoyer les lames avec un détergent doux.

Comment peindre une terrasse en bois ?

Avant toute chose, renseignez-vous sur la météo : en effet, si la pluie est annoncée, n'entreprenez pas les travaux ! Si le temps est clément, commencez alors par nettoyer scrupuleusement votre terrasse soit à l'eau claire soit à l'aide d'un produit adapté. L'utilisation d'un nettoyeur haute pression est fortement recommandée. Dans le cas où la terrasse aurait été précédemment lasuré, il convient de poncer le bois soigneusement. Pensez aussi à réparer les petites imperfections, remplacer les lames de bois ou reboucher les trous avec de la pâte à bois avant de peindre.

Appliquez tout d'abord une sous-couche de peinture qui permet à la peinture définitive de bien accrocher. Appliquez ensuite votre peinture en deux ou trois couches selon les instructions du fabricant. Il est indispensable de respecter le temps de séchage entre chaque couche pour un résultat optimal ! En pratique, commencez par peindre les bords de la terrasse au pinceau ainsi que les espaces entre deux lames. Appliquez ensuite la peinture sur les lames à l'aide du rouleau.

Le prix d'une peinture pour terrasse en bois se situe entre 20 et 40 euros le litre. A cela il faut bien entendu ajouter le coût du matériel nécessaire : protection, rouleau et pinceau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

Pourquoi faire appel à un peintre professionnel ?

Même si ces travaux semblent parfaitement réalisables par vos soins, faire appel à un spécialiste en peinture peut s'avérer très utile. En effet, il évaluera le degré d'usure de votre terrasse ou si des insectes xylophages ont infesté le bois. Il saura déceler les défauts qui pourraient nuire à la rénovation de votre terrasse. Grâce à ses conseils et à son savoir-faire, vous aurez l'assurance d'un résultat parfait. Côté budget, faire appel à un artisan vous coûtera entre 25 et 30 euros le m².

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSTRUCTION TERRASSE
RÉNOVER TERRASSE EN BOIS 1. Repeindre une terrasse en bois

REPEINDRE UNE TERRASSE EN BOIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS