- Le plan de rénovation énergétique lancé par le Gouvernement
- Que peut-on attendre d’une rénovation énergétique ?
- Quel budget prévoir pour une rénovation énergétique
- Rénovation énergétique : à quelles aides financières ai-je droit ?
- Les dispositifs d’accompagnement pour une rénovation énergétique
Rénovation énergétique : à quelles aides financières ai-je droit ?
Le Gouvernement a décidé d'inciter les ménages à entreprendre des travaux de rénovation énergétique avec deux objectifs clairs : faire des économies d'énergie et préserver l'environnement. Un large panel d'aides financières, souvent cumulables, sont accessibles aux particuliers qui souhaitent effectuer des travaux d'amélioration de l'habitat.
Les primes pour une rénovation énergétique
Le montant de la prime rénovation énergétique de 1.350 euros est soumis à un plafond de revenus. Les travaux doivent concerner l’isolation thermique de la toiture, des murs ou des parois vitrées mais aussi l’installation d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude plus économique et écologique.
L'Etat propose également une aide dans le cadre d'un programme « J’éco-rénove, j’économise ». La prime est comprise entre 1.350 euros et 3.000 euros et concerne uniquement les résidences principales
Ces aides sont accordées jusqu’au 31 décembre 2015.
Le prêt à taux 0 pour une rénovation énergétique
Le prêt à taux zéro ou l’Eco-PTZ s’adresse aux propriétaires qui habitent leur logement ou qui le louent. Cette aide concerne les travaux d’isolation (la toiture, les murs), le remplacement des fenêtres et des portes ou bien encore l’installation d’équipements plus performants et écologiques.
Le montant maximum de l’éco-prêt est de 30.000 euros. Une fois le devis réalisé et l’accord de l’établissement financier partenaire obtenu, les travaux doivent commencés dans les deux années qui suivent.
Les crédits d’impôts
Le CIDD (Crédit d’Impôt Développement Durable) est proposé à tous les locataires ou propriétaires qui prévoient des travaux de rénovation énergétique. Jusqu’au 31 décembre 2015, les personnes dont l’habitation principale est achevée depuis plus de 2 ans peuvent bénéficier d’un taux de 15 à 25% selon des dépenses engagés et les plafonds.
Pour l’obtenir, le projet doit concerner des travaux ou des équipements concernant toute opération permettant de faire des économies d’énergie. Passer par un professionnel pour la réalisation des travaux et la fourniture du matériel est une obligation pour que le crédit d'impôt soit pris en compte.
Les autres sources d'aides pour financer les travaux de rénovation énergétique
Le programme « Habiter Mieux » de l’Anah aide les ménages modestes à financer les travaux de rénovation énergétique. Le logement doit avoir plus de 15 ans, l’amélioration énergétique doit être de l’ordre d’au moins 25% et les travaux réalisés par un professionnel.
Il ne faut pas hésiter à se tourner vers les Régions, les Départements et sa Mairie qui proposent souvent des aides financières pour accompagner le projet de l’Etat.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Rénovation énergétique : comment éviter les pièges ?Dans un marché immobilier en crise, la rénovation énergétique est une aubaine pour les professionnels du bâtiment, certaines pratiques pouvant alors dériver. Il est possible de prendre des mesures préventives afin d'en éviter les pièges,…
- Loi sur la transition énergétique : les explications pour mieux comprendreAlors que les ressources mondiales s'appauvrissent à vitesse grand V et que les émissions de gaz à effet de serre sont en constante augmentation depuis plusieurs décennies, les pays n'ont plus le choix que de repenser leur territoire, en développant notamment les…
- Réaliser des économies en se chauffant mieux Isoler correctement sa maison passe par le choix du meilleur matériau isolant. Il en existe une grande variété, produits industriels ou naturels pour une isolation plus saine.Afin de s'assurer des qualités de chaque produit et de l'usage qu'il convient d'en faire, des…