Prime coup de pouce : thermostat avec régulation performante

Un thermostat avec régulation performante permet de moduler la température de votre logement en fonction de la température extérieure et de vos besoins. Avec une régulation adaptée vous réalisez de substantielles économies d’énergie tout en bénéficiant d’un confort thermique accru. Depuis le 25 juin 2020, cette prime vous aide à financer l’installation d’un thermostat performant.

Qu’est-ce qu’un thermostat avec régulation performante ?

Ce thermostat comporte une sonde extérieure placée sur la façade la plus froide de votre logement. Elle enregistre la température et la transmet au régulateur de votre chaudière, de votre pompe à chaleur (PAC) ou de vos radiateurs électriques. Le régulateur va mettre en fonction ou éteindre le système de chauffage ou de climatisation en tenant compte de la température extérieure et de la température de consigne intérieure.

La régulation évite de surchauffer votre logement lorsque la température extérieure reste douce ou, au contraire, de le laisser se refroidir lorsque la température extérieure chute.

Vous pouvez également réguler le chauffage ou la climatisation en fonction du temps d’occupation de votre logement en programmant des températures plus ou moins élevées selon des plages horaires différentes et les jours de la semaine. Vous baissez la température de consigne intérieure lorsque vous êtes absent ou la nuit et vous prévoyez de la faire remonter à une température de confort avant votre réveil ou votre retour dans la maisonnée.

Quels sont les avantages du thermostat avec régulation performante ?

La régulation permet d’optimiser le rendement de votre système de chauffage ou de climatisation. Vous pouvez ainsi réaliser 15 à 20 % d’économies d’énergie tout en bénéficiant d’un confort thermique parfaitement adapté à vos besoins.

La régulation permet également d’allonger la durée de vie de votre équipement qui est moins sollicité.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Rénovation énergétique

Qui peut bénéficier de la prime coup de pouce thermostat avec régulation performante ?

La prime est attribuée, sans condition de ressources, aux propriétaires occupants d’un logement disposant d’un chauffage individuel.

Peuvent également y prétendre les organismes d’habitations à loyers modérés et les personnes morales propriétaires ou gestionnaires de logements dotés d’un système de chauffage individuel (chaudière, PAC, radiateur électrique).

Quel type de régulation est éligible à la prime coup de pouce thermostat avec régulation performante ?

Pour être éligible à l’aide financière, le thermostat programmable installé doit répondre à des critères techniques précis :

  • pour un système de chauffage avec boucle d’eau chaude, régulation de température de classe VI, VII ou VIII ;
  • pour un système de chauffage sans boucle d’eau chaude, régulation automatique de température par pièce ou, si cela est justifié, par zone de chauffage.

Comment demander la prime coup de pouce thermostat ?

Vous devez en faire la demande auprès d’un organisme signataire de la charte d’engagement liée à la prime. Cette dernière faisant partie du dispositif des CEE (Certificats d’économie d’énergie), il s’agit des fournisseurs d’énergie et de leurs partenaires de la grande distribution alimentaire ou du bricolage ou de prestataires spécialisés.

Pour être accepté, la demande doit respecter une chronologie précise :

  • la demande et son acceptation, par l’organisme de votre choix, doivent être effectives  AVANT la signature du devis ;
  • ensuite, vous pourrez signer un devis avec un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) ;
  • faites réaliser les travaux.

Pour obtenir le versement de la prime, envoyez la facture, l’attestation sur l’honneur, etc par courrier ou sous format électronique à l’organisme signataire.

Attention, la facture doit expressément mentionner la mise en place d’un programmateur par intermittence au sens de la norme EN 12098-5 ainsi que, selon la nature du système de chauffage, la classe de régulation de température de l’équipement.  

Quel est le montant de la prime coup de pouce thermostat avec régulation performante ?

Le montant est de 150 € par logement quel que soient l’équipement et la zone climatique. Elle ne peut être perçue qu’une seule fois par ménage.

Selon l’organisme que vous avez choisi elle peut être versé :

  • en argent (chèque ou virement),
  • être déduite de la facture,
  • en bon d’achat.

Elle n’est pas cumulable avec les autres coups de pouce (coup de pouce isolation et coup de pouce chauffage) ni avec la prime énergie CEE.

Bon à savoir : Sauf changement à venir, la prime coup de pouce thermostat avec régulation performante est valable jusqu’au 31 décembre 2021.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire
Tous les contenus de A à Z Financement rénovation énergétique
Coup de pouce chauffage
  1. Prime coup de pouce : thermostat avec régulation performante

Prime coup de pouce : thermostat avec régulation performante Les avis et commentaires