Comment stabiliser une maison qui s’affaisse ?

Votre maison donne des signes inquiétants d’affaissement ? Portes ou fenêtres qui ne ferment plus, fissures, dalle qui s’enfonce ? Réagissez sans tarder et faites appel à un professionnel pour vous aider à résoudre ces graves désordres. Mais d’ores et déjà, examinons ensemble, les solutions qui s’offrent à vous.

Stabiliser une maison qui s’affaisse en approfondissant les fondations

Approfondir les fondations va permettre de stabiliser la maison en reportant sur un sol plus stable les charges pesant sur les fondations. Pour cela on coule du béton sous les fondations.
Mais cette technique n’est utilisable que lorsque le sol porteur n’est pas trop profond (Maximum 1.50 m). Et il faut que la structure soit à même de résister à ces travaux. Réalisées sans précaution, ils peuvent complétement déstabiliser le bâtiment.

Deux techniques d’approfondissement de fondation sont utilisables :

  • L’approfondissement des fondations par plots isolés : Des plots, en fait des blocs de béton sont coulés à intervalle régulier sous les fondations jusqu’au sol porteur.
  • L’approfondissement des fondations par plots jointifs : Cela revient à couler des plots sous la totalité des fondations. On procède par « touches de piano », c’est-à-dire par tronçon de 1 m à 1.50 m de long afin de ne pas stabiliser encore plus la construction.

Les approfondissements de fondation sont des travaux délicats et couteux : Il faut décaisser, évacuer la terre, couler le béton

Stabiliser une maison qui s’affaisse en installant des puits et longrines

Lorsque le sol stable se trouve à 3 ou 4 m de profondeur, il est possible d’utiliser la technique des puits et longrines.
On coule sous les fondations des massifs de béton qui sont ancrés dans le sol porteur. Ces massifs sont reliés entre eux par des longrines. Une longrine est une poutre enterrée qui repose sur des massif de puits et qui reçoit les charges des murs au-dessus d’elle.

En pratique cela consiste donc à recréer une fondation plus profonde et ancrée sur un sol plus sain. Comme pour l’approfondissement des fondations, il est toujours délicat de creuser sous les fondations d’un bâtiment fragilisé. Il faut vraiment faire appel à des professionnels spécialisés dans les travaux en sous-œuvre

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux de terrassement

Stabiliser une maison qui s’affaisse en installant des micropieux

Les micropieux sont utilisés lorsque le sol porteur se trouve à grand profondeur. Le but est toujours de faire porter les charges du bâtiment sur un sol stable.
Des forages sont régulièrement pratiqués dans les fondations le long des murs porteurs et en travers du débord de la fondation. Ils sont espacés au maximum de 2 m.
Une armature est insérée dans chaque trou puis un coulis de ciment est coulé afin d’ancrer les micropieux dans le sol. Généralement des longrines de rigidification brochées sur la fondation, relient les micropieux entre eux.
Ce sont là aussi des travaux délicats à réaliser et onéreux.

Stabiliser une maison qui s’affaisse en injectant de la résine

Plus rapide que les travaux en sous-œuvre classique que nous venons de détailler, l’injection sous pression de résine expansive permet de stabiliser quasiment tous les types de sol. Mais attention cela restent des travaux onéreux et qui doivent être réalisés dans les règles de l’art et surtout après une sérieuse étude du sol par un géotechnicien.

En pratique, des trous de forage (de 10 à 20 mm environ) sont réalisés selon un maillage précis dans la maison et à l’extérieur. Le maillage et la profondeur des forages sont déterminés après étude du sous-sol.
Des tubes sont enfoncés dans chaque forage afin de pouvoir injecter une résine expansive sous pression. La résine répandue dans le sol, va re-compacter celui-ci lors de son expansion. La maison est stabilisée et la dalle remontée.
Les modifications du sous-sol sont contrôlées par des niveaux laser au millimètre près.

Chacune de ces interventions doit être réalisées par des professionnels. Certains travaux réalisés dans de mauvaises conditions peuvent faire plus de mal que de bien et complètement déstabiliser une maison qui s’affaisse.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TERRASSEMENT PAR ÉTAPE
STABILISATION DU SOL 1. Affaissement du terrain 2. Comment stabiliser une maison qui s’affaisse ? 3. Poser un lit de gravier

COMMENT STABILISER UNE MAISON QUI S’AFFAISSE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS