Affaissement du terrain

L'affaissement d'un terrain sur lequel est construit une habitation peut avoir de graves conséquences pour cette dernière. La sécurité de l'habitat est alors totalement compromise, le risque d'effondrement étant réel. Dès l'apparition des premiers signes d'affaissement, un expert doit alors intervenir.

Définition et conséquences d'un affaissement de terrain

Un affaissement de terrain est un déplacement du sol ou du sous-sol lent et continu. Certains sols compressibles (qui peuvent être comprimés) peuvent se tasser sous l'effet du poids des constructions qui les surmontent.

Ce phénomène est à l'origine de nombreuses dégradations sur les habitations qui y sont particulièrement sensibles. Les fondations des bâtiments sont ainsi détériorées par l'instabilité du terrain.

On peut alors constater l'apparition de fissures à l'extérieure et à l'intérieure de la maison. Il s'agit de l'un des "symptômes" du phénomène d'affaissement. Ces fissures doivent immédiatement alerter les propriétaires du bien qui n'est alors plus aux normes de sécurité.

Se prémunir contre le risque d'affaissement de terrain

Afin de se prémunir contre le risque de faire construire sa maison sur une zone de possible affaissement, les renseignements géologiques de la région d'habitation sont consultables. On pourra alors connaître les espaces pouvant être sujets à des glissements et affaissements de terrain.

Certaines activités peuvent accroitre l'instabilité du terrain. Il convient donc de les éviter :

  • ne pas creuser dans une côte escarpée
  • ne pas faire construire au sommet ou au pied d'une pente à pic
  • ne pas utiliser de remblai dans les pentes à pic
  • ne pas drainer ou augmenter le débit d'écoulement des eaux dans une pente escarpée
  • etc.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux de terrassement

Que faire en cas d'affaissement de terrain ?

Lorsque l'apparition de fissures est dus à un affaissement de terrain, les réparations dites "classiques" de colmatage ne pourront en aucun cas suffirent à résoudre le problème. La finalité du phénomène étant l'écroulement de l'habitation.

L'intervention d'un expert afin de diagnostiquer les dommages suite à un affaissement de terrain, est donc indispensable. Il pourra ainsi déterminer les conditions d'intervention (consolidation et renforcement) et demander une étude indépendante du sol.

À noter : il est parfois possible de stabiliser le sol via un procédé d'injection de résine. Une technique professionnelle impressionnante qui permet la stabilisation et le renforcement du sol par l'expansion du produit.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TERRASSEMENT PAR ÉTAPE

AFFAISSEMENT DU TERRAIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS