3 techniques utilisées par une société de débouchage de canalisations

L'intérieur des conduits de canalisations est difficilement accessible. Il peut donc être parfois difficile d'enlever un objet solide qui s'y loge et empêche la circulation de l'eau. Trois techniques utilisées par les sociétés pour déboucher les canalisations peuvent néanmoins vous venir en aide.

Le débouchage manuel de canalisations

Le débouchage manuel consiste à utiliser les méthodes naturelles pour désengorger la tuyauterie sans recourir à des outils professionnels. La solution élémentaire est d'utiliser l'eau chaude. Il suffit de verser une grande quantité dans les canalisations et cela dissout le bouchon. Pour réussir le débouchage de canalisations avec cette solution, vous devez en amont absorber l'eau stagnante. Le liquide chaud pourra ainsi atteindre le bouchon.

En dehors de l'eau bouillante, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour déboucher votre canalisation. Faites le mélange et versez dans les tuyaux pour faire dissoudre le bouchon.

La ventouse et le furet peuvent vous servir aussi à faire votre débouchage manuel. Pour utiliser la ventouse, vous devez l'appuyer et la relâcher successivement sur la bonde ou sur la sortie d'eau. Un phénomène d'aspiration d'air permet ensuite de faire expulser le bouchon qui se trouve dans la canalisation. Quant au furet, utilisez ses pointes pour détruire le bouchon. Il est plus utile dans les salles de bains ou dans les cuisines. Un cintre métallique peut être utilisé de la même manière pour dégager l'évacuation bouchée.

Pour éviter les fausses manipulations et les complications qui en découlent, faites cependant appel à un plombier professionnel pour déboucher vos canalisations.

L'utilisation d'une caméra pour déboucher

En raison de sa fiabilité, l'utilisation d'une caméra pour déboucher une canalisation est de plus en plus utilisée par les plombiers. Les professionnels l'utilisent pour détecter le problème au niveau des installations. Les capteurs des caméras permettent de situer avec exactitude le niveau de bouchage dans les conduits de canalisation inaccessible à l'artisan.

Une caméra permet aussi d'établir un relevé topographique du système d'assainissement. Elle permet un débouchage rapide, facile et sans dommage des matériaux; de plus elle détermine la distance des conduits et leur niveau d'accumulation avec précision. Cela aide les professionnels à trouver les meilleures méthodes et techniques à utiliser pour retirer les bouchons plus facilement.

Les caméras de canalisation représentent un outil essentiel pour l'établissement du diagnostic de l'état général du réseau d'assainissement. Vous déterminez ainsi les éventuelles fissures et les causes. Elles vous signalent aussi la présence de rouille, et vous donnent une image claire du niveau de corrosion de vos matériaux.

L'utilisation de caméras reste donc le moyen le plus efficace pour déboucher les canalisations. Cette méthode allie praticité, qualité et confort.

L'utilité du camion d'hydrocurage pour le débouchage

Un camion d'hydrocurage utilise des jets d'eau projetés à une haute pression pour dégrader les matières rigides qui engorgent les tuyauteries. Les déchets sont aspirés par une pompe qui est reliée à une cuve de stockage. L'hydrocurage est souvent associé à d'autres prestations comme : la vidange de fosses septiques, leur nettoyage et leur entretien. Il permet également de neutraliser une cuve à fioul.

Cette méthode d'assainissement est aussi très efficace. Les professionnels ont fréquemment recours à cette technique quand le débouchage manuel montre ses limites. En dehors des salles de bains et de la cuisine, l'hydrocurage est aussi utilisé dans le milieu industriel en raison de son caractère économique.

L'hydrocurage est un moyen de déboucher les canalisations de manière rapide et respectueuse de l'environnement.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


3 techniques utilisées par une société de débouchage de canalisations Les avis et commentaires