Plaque vitrocéramique qui ne s'allume plus

Votre fidèle plaque vitrocéramique, brusquement ne s'allume plus ! Adieu les bons petits plats... Avant de passer commande chez un traiteur ou de vous rabattre sur un restaurant, voici quelques réflexes simples à adopter.

Les pannes que l'on peut régler soi-même

Dans de nombreux cas, quand les boutons de commande de votre plaque ne répondent plus, le problème est d'ordre électrique. Commencez par débrancher et rebrancher votre plaque. Ce geste peut suffire, notamment si vous avez constaté une coupure de courant auparavant. Si votre appareil dispose d’un bouton « reset », c’est le moment de procéder à une mise à jour.

Si une casserole remplie de liquide à débordé de façon conséquente, le faux contact peut être dû à l'humidité. Il faut alors vous armer de patience et opter prudemment un repas froid. Un résidu de graisse ou d'aliment sur la touche de mise marche, est aussi facteur de panne. Il suffit d'un nettoyage en profondeur avec un produit spécialement conçu pour les plaques vitrocéramiques.

A noter : Si vous trouvez chez quelqu'un et que vous n'avez pas l'habitude des plaques vitrocéramiques, ne vous alarmez pas si le voyant rouge de la plaque s'éteint de temps en temps. La cuisson continue tout de même. Mais le voyant n'est pas constamment en mode chauffe (rouge), comme c'est le cas pour les plaques électriques.

Les pannes qui nécessitent un changement de pièce

Si vous avez votre plaque électrique depuis quelques années, les bornes de connexion des circuits électriques de votre plaque de cuisson vitrocéramique se sont peut être relâchées. Une vérification des cartes électriques de l’appareil s'impose alors. A faire soi-même ou par un dépanneur.
Si vos plaques vitrocéramiques ont plus de 5 ans, et qu'elles s'allument puis s'éteignent sans raison, il peut s'agir d'une panne de condensateur. Celui-ci n'aime pas la chaleur et peut griller. Le système de ventilation s'avérant souvent insuffisant, à la longue. Faites alors appel à un professionnel qui vous changera la pièce et comptez une soixantaine d'euros.

En cas de problème électrique que vous n'arrivez pas à identifier, alors que vous avez vérifié tous les branchement ainsi que la carte électrique de l'appareil, pensez au bornier de votre tableau électrique. Cette pièce peut aussi griller. Si vous la remplacez vous-même, il vous en coûtera une dizaine d'euros. Si vous faites appel à un professionnel, comptez une cinquantaine d'euros.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plan de cuisson

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAQUE VITROCÉRAMIQUE
PANNE PLAQUE VITRO 1. Plaque vitrocéramique qui ne s'allume plus

PLAQUE VITROCÉRAMIQUE QUI NE S'ALLUME PLUS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS