Consommation d’une plaque de cuisson vitrocéramique
Les plaques de cuisson en verre vitrocéramique plaisent pour leur prix, moins excessif que le prix des plaques à induction. Mais le coût de la consommation énergétique des plaques vitrocéramique pourraient compléter cette différence de prix. Qu’en est-il exactement ? Focus sur la consommation d’une plaque de cuisson vitrocéramique.
Comment connaître la consommation énergétique de ma plaque de cuisson vitrocéramique ?
Le coût de la consommation énergétique d’une plaque de cuisson vitrocéramique dépend de la puissance de l’appareil et du temps nécessaire pour les différentes cuissons. Pour connaître le montant de la consommation énergétique d’un plat, il vous faut
- multiplier la puissance du foyer utilisé (à feu vif, moyen ou doux) par le temps de cuisson
- et de multiplier le résultat au coût de l’électricité.
Aujourd’hui, les cuisinières disposent d’une étiquette énergie qui permet de connaître à l’avance leur consommation énergétique. Les cuisinières sont ainsi placées sur une échelle allant de A, plus faible consommation énergétique, à G, plus forte consommation. Cependant ce dispositif n’existe pas encore pour les plaques de cuisson vitrocéramique seules. Pour en profiter, vous devrez vous orienter vers des plaques de cuisson vitrocéramique intégrées à une cuisinière.
Quelle est la consommation d’une plaque de cuisson vitrocéramique ?
Il est de notoriété publique que la plaque de cuisson vitrocéramique est la plaque électrique qui consomme le plus. Il faut savoir en effet que plus une plaque est rapide à chauffer, moins elle consommera. Les plaques de cuisson vitrocéramique sont en ce sens moins rapides que leurs concurrentes pour atteindre la même température. De plus, la plaque de cuisson vitrocéramique à foyer radiant qui diffuse une chaleur constante est fortement utilisée pour la cuisson mijotée, autrement dit pour les préparations qui demandent de plus longues durées de cuisson. Pour consommer moins, nous vous conseillons d’opter pour une plaque de cuisson vitrocéramique qui dispose de foyers radiants et de foyers halogènes.
Petit plus cependant, la plaque de cuisson en verre vitrocéramique ne chauffe que la zone de cuisson. Il n’y a aucune perte de chaleur et d’énergie. Autre fait : la plaque de cuisson vitrocéramique ne demande aucune alimentation en gaz, et reste donc plus économique qu’une cuisinière au gaz.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Plan de cuisson
Recommandé pour vous
- Prix d’une plaque de cuisson vitrocéramique
- Consommation d’une plaque de cuisson vitrocéramique
- Fonctionnement d’une plaque de cuisson vitrocéramique
- Pose d’une plaque de cuisson vitrocéramique
- Plaque de cuisson vitrocéramique : les systèmes de sécurité
- Entretien d’une plaque de cuisson vitrocéramique
- Fissure ou fêlure sur une plaque vitrocéramique
- Plaque de cuisson vitrocéramique en panne
Consommation d’une plaque de cuisson vitrocéramique Les avis et commentaires
Annuaire des cuisinistes de France

-
Cuisine Dolce avec îlot par Cuisine Ixina
La cuisine Dolce est une cuisine ouverte sur la pièce à vivre, équipée d'un îlot central. Cette cuisine est parfaite pour les familles. En effet, vous pouvez préparer le repas tout en surveillant les enfants, ou en discutant avec des amis. L'effet bois et le…
-
Cuisine avec îlot par Ikea
Ce modèle de cuisine d'Ikea est composé d'un îlot avec des plans de travail sur deux hauteurs différentes, pour encore plus de fonctionnalité. Celui-ci est produit grâce à quelques caissons bas et de deux plans de travail en…
-
Cuisine avec îlot par Lapeyre
La cuisine Ecorce par Lapeyre est composée de portes revêtues d'une couche en PVC structuré, reproduisant les nervures du bois pour un effet naturel. Ce modèle est disponible en coloris noyer, cendré et ébène.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !