Entretien d’une plaque de cuisson vitrocéramique

La plaque de cuisson vitrocéramique est un matériel robuste. Cependant, le verre qui la compose est plus fragile et sensible aux rayures. Il demande un entretien délicat et quotidien. Focus sur la marche à suivre pour garder votre plaque de cuisson vitrocéramique plus longtemps.

Le nettoyage quotidien de votre plaque de cuisson vitrocéramique

L’entretien d’une plaque de cuisson vitrocéramique (qu'elle soit à foyer radiant ou à foyer halogène) n’est pas compliqué. Pour garder votre table de cuisson plus longtemps, il suffit de l’entretenir souvent.
À quel rythme ? Certains recommandent de la nettoyer après chaque utilisation, soit matin, midi et soir. Cependant, un nettoyage quotidien est suffisant pour maintenir votre plaque dans un bon état. Bien évidemment, si un liquide déborde ou si un aliment s’échappe de la casserole, il est recommandé de l’enlever dans les minutes qui suivent.

Pour ce faire, et de la même façon pour le nettoyage quotidien, nous recommandons d’utiliser une éponge non-abrasive humidifiée et du liquide vaisselle classique. Le plus important est de sécher ensuite la plaque vitrocéramique à l’aide d’un chiffon doux, en microfibres. Dans tous les cas, nous déconseillons d’utiliser :

  • les produits abrasifs
  • le côté abrasif d’une éponge
  • les éponges à récurer en laine de verre

Comment nettoyer les taches tenaces sur votre plaque de cuisson vitrocéramique ?

Pour les taches de graisse, l’éponge humidifiée ne suffira pas. Il est recommandé d’enlever le surplus de graisse en premier lieu avec un papier absorbant classique puis de nettoyer la plaque comme à votre habitude. Vous pouvez également utiliser un nettoyant spécial vitre vitrocéramique afin d’enlever tout résidu de graisse.

Malgré l’entretien quotidien de votre plaque de cuisson vitrocéramique, un résidu noir et dur persiste ? Dans ce cas, il est recommandé de plutôt utiliser un grattoir spécial plaque vitrocéramique. Sans aspérité, il ne rayera pas la plaque vitrocéramique. Ensuite, il faudra utiliser un nettoyant spécial plaque de cuisson vitrocéramique pour enlever tout résidu puis sécher avec un chiffon doux.
Autre astuce : vous pouvez diluer deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol de vinaigre d’alcool blanc. La solution mousseuse nettoiera la plaque et les taches tenaces. Il faut ensuite rincer à l’eau claire puis essuyer avec un chiffon doux, toujours.

Enfin pour éliminer les marques laissées par les poêles et les casseroles, faites confiance à un nettoyant spécial vitre vitrocéramique et ajoutez un peu d’huile de coude.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plan de cuisson

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAQUE VITROCÉRAMIQUE
ENTRETIEN D’UNE PLAQUE DE CUISSON VITROCÉRAMIQUE 1. Plaque vitro : comment enlever une tache de brûlé ?

ENTRETIEN D’UNE PLAQUE DE CUISSON VITROCÉRAMIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS