Plaque de cuisson vitrocéramique : les systèmes de sécurité

Une plaque de cuisson vitrocéramique doit impérativement disposer de plusieurs systèmes de sécurité pour une utilisation sans risque. Témoins de chaleur, arrêt d'urgence, système anti-surchauffe, etc. Le listing complet de ces modules sécuritaires est à suivre dans cet article.

Les témoins de chaleur résiduelle sur foyers vitrocéramiques

Une plaque vitrocéramique possède toujours un indicateur de chaleur, dispositif anti-brûlure absolument indispensable. Le foyer rougeoie en fonction de sa température (plus il est rouge, plus il est chaud). La teinte ne s'estompe qu'après refroidissement total de la plaque.

Le verrouillage des commandes de la plaque vitrocéramique

Le verrouillage manuel est une sécurité enfant importante de la plaque vitrocéramique. Une fois enclenché, les commandes sont fermées et ne peuvent donc plus être modifiées, sauf en cas de déverrouillage volontaire des paramètres de cuisson par un adulte.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plan de cuisson

L'arrêt d’urgence, système de sécurité de la plaque vitrocéramique

Les touches d'arrêt d'urgence de la plaque vitrocéramique ont pour but de stopper immédiatement les fonctions du dispositif. Chaque foyer peut ainsi être arrêté séparément. Un module utile en cas de débordement des aliments sur les touches de commandes.

La minuterie coupe courant des plaques vitrocéramiques

À la fin du temps qui aura été programmé, le minuteur coupe automatiquement le courant électrique des foyers vitrocéramiques. De cette façon, la température est maintenue durant un temps de cuisson défini, ce qui évite de brûler le plat.

L'auto-stop de la plaque vitrocéramique, une sécurité anti-oubli

L'auto-stop ou arrêt automatique de la plaque vitrocéramique, permet de stopper la cuisson en cas d'oubli. Une utilisation anormalement prolongée enclenche donc ce système de sécurité. On évite ainsi de brûler son plat, mais surtout de déclencher un incendie.

Le coupe-courant anti-débordement des systèmes de cuisson vitrocéramiques

Le coupe-courant anti-débordement est un mécanisme de sécurité qui s'enclenche de manière automatique. Lorsque la casserole ou la poêle déborde et que les aliments ou liquides atteignent le plan de commande, le système coupe immédiatement l'alimentation de la plaque.

La sécurité anti-surchauffe de la plaque de cuisson vitrocéramique

Le système anti-surchauffe contrôle la température de la plaque vitrocéramique de manière permanente. En cas de détection d'une surchauffe anormale du dispositif, un ventilateur intégré se met en route automatiquement et s'emploie à le refroidir.

---------------------------------------
A lire également :

---------------------------------------

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAQUE VITROCÉRAMIQUE

PLAQUE DE CUISSON VITROCÉRAMIQUE : LES SYSTÈMES DE SÉCURITÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS