Branchement d’une plaque de cuisson vitrocéramique

Le branchement d'une plaque de cuisson vitrocéramique est sujet à certaines spécificités et normes de sécurité totalement incontournables. À retrouver dans cet article : nos conseils et recommandations pour entreprendre le raccordement de votre plaque vitro en toute sécurité.

Branchement d’une plaque de cuisson vitrocéramique

Branchement d’une plaque de cuisson vitrocéramique  © mariesacha - Fotolia.com

Branchement d'une plaque de cuisson vitrocéramique : spécificités et normes

Le branchement d'une plque de cuisson vitrocéramique n'est pas à la portée de tous et nécessite de respecter certaines précautions.

  • Avant toute installation électrique, n'oubliez surtout pas d'éteindre le courant. Une électrocution peut rapidement survenir avec de très lourdes conséquences.
  • Pour son raccordement, la plaque vitro doit être branchée sur une prise reliée à la terre. Il ne faut surtout pas utiliser de rallonge ou de prise multiple.
    Notez que la prise de courant doit rester facilement accessible.
  • Des normes régissent les installations électriques, qu'il convient de respecter scrupuleusement. Que votre plaque vitrocéramique soit monophasée ou triphasée, vous devrez ici vous reporter à la norme NF15-100 pour son branchement :
 Nombre de points d'utilisation maximum par circuit Section minimale  Intensité de protection maximale
(protège la ligne au tableau)
   Disjoncteur Fusible
 Plaque de cuisson vitrocéramique Monophasée  1  6 mm²  32 A  32 A
 Plaque de cuisson vitrocéramique Triphasée  1  2.5 mm²  20 A  16 A

Branchement complexe de votre plaque vitrocéramique ? Appelez un pro

Raccorder une plaque vitrocéramique au réseau d'électricité peut vous paraître très compliqué en raison de ces normes de sécurité.

Une règlementation incontournable toutefois, en raison des risques considérables que représente une installation électrique défaillante :

  • disjoncteur qui saute au moment de l'allumage de votre plaque ;
  • risques d'incendies ;
  • risques d'électrocution ;
  • Etc.

À noter : vérifiez bien le câble qui vous a été fourni avec votre plaque vitrocéramique. S'il est endommagé, ne prenez pas de risque et n'hésitez pas à en réclamer un nouveau auprès du fabricant de l'appareil ou de son SAV.

Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un installateur, il vous est fortement recommandé de recourir aux services d'un électricien professionnel. Vous serez ainsi assuré d'une installation totalement sécurisée.

Pour information : le coût d'intervention d'un professionnel peut varier d'une entreprise à l'autre. En effet, les prix oscillent généralement entre 35 et 50 €/H (hors coût de déplacement).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plan de cuisson

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAQUE VITROCÉRAMIQUE

BRANCHEMENT D’UNE PLAQUE DE CUISSON VITROCÉRAMIQUE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS