Plaque de cuisson vitrocéramique avec foyer radiant

Vous souhaitez faire l’acquisition d’une plaque de cuisson vitrocéramique ? Sachez qu’il en existe deux types : la plaque de cuisson à foyer halogène et la plaque de cuisson à foyer radiant. La principale différence se trouve dans la source de chaleur, et donc dans le mode de cuisson proposé. Focus sur la plaque de cuisson vitrocéramique à foyer radiant.

Qu’est-ce que la plaque de cuisson vitrocéramique à foyer radiant ?

La plaque de cuisson vitrocéramique à foyer radiant crée de la chaleur grâce à plusieurs résistances électriques regroupées en étoile, en cercle ou en nid d’abeille, placées sous le verre vitrocéramique. Ces résistances sont protégées dans un matériau, que l’on appelle matériau réfractaire ou isolant, et qui permet à la plaque de cuisson vitrocéramique de répartir la chaleur de manière uniforme sur les zones de cuisson. Il faut savoir que plus les résistances sont nombreuses, plus la plaque chauffera vite. Autrement dit, plus le foyer est grand, plus puissante sera la plaque de cuisson.

Lors de la mise en marche d’un des foyers, les résistances électriques en contact direct avec le courant électrique diffusent la chaleur par

  • conduction à 80 % : au contact direct entre le verre et le fond de votre matériel de cuisson
  • rayonnement à 20 %: la chaleur se propage par des ondes successives

Une plaque de cuisson vitrocéramique à foyer radiant peut atteindre une puissance de 2 500 Watts pour une température de 600°C environ.

Prix d’une plaque de cuisson à foyer radiant

En fonction du nombre de foyers disponibles sur la table de cuisson,et de leur puissance, ou encore de la marque de fabrication, le prix moyen d’une plaque de cuisson vitrocéramique à foyer radiant varie entre 80 €, pour une plaque à un seul foyer, et 1 200 € pour 3 à 4 foyers de chaleur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plan de cuisson

Spécial cuisiniers : pour quoi utiliser ce type de foyer ?

Ces plaques de cuisson en verre vitrocéramique offrent une chaleur puissante et continue. À favoriser donc pour la cuisson de plats mijotés, à savoir des plats qui demandent une longue cuisson sur un feu doux à moyen, ou pour la cuisson de grosses pièces sur feu vif.

Sachez que certains fabricants proposent également des plaques de cuisson vitrocéramique qui offrent les deux modes de cuisson, à savoir à foyer radiant et à foyer halogène, sur une même plaque.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAQUE VITROCÉRAMIQUE

PLAQUE DE CUISSON VITROCÉRAMIQUE AVEC FOYER RADIANT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS