Créer une petite salle de bain dans une chambre

Installer une salle de bain dans un chambre, c'est tout à fait possible. Avec ou sans séparation, elle s'adaptera à votre mode de vie et vous offrira un confort sans égal.

Créer une petite salle de bain dans une chambre

Créer une petite salle de bain dans une chambre  © EloisaConti

Comment implanter une salle de bain dans une chambre ?

La salle de bain installée dans une chambre est évidemment une salle de bain d’appoint. Mais avec de l’organisation et quelques astuces, elle aura tout d’une grande !
Néanmoins, la chambre doit être suffisamment vaste pour que quelques mètres carrés soient consacrée à une salle d’eau. Il faut nécessairement compter au moins 70 cm de passage devant un lavabo, une douche ou des toilettes afin que vous puissiez vous déplacer sans « trop » vous gêner.

Mais ce qui va surtout décider du lieu d’implantation de cette salle de bain, ce sont les arrivées et évacuations d’eau. Ce qui peut vous amener à revoir totalement l’emplacement du lit ou de l’armoire. L’idéal étant de se repiquer sur les tuyauteries les plus proches. Sinon, il faudra prévoir de cacher ces nouveaux branchements.

N’hésitez pas à demander conseil à un plombier professionnel. Il saura vous indiquer les meilleures alternatives en tenant compte des contraintes techniques.

Installée dans un coin de la chambre, cette nouvelle salle de bain ne comportera sûrement pas ventilation. Ne faite pas l’impasse sur la VMC au risque d’apporter de l’humidité dans la chambre. Et soyez particulièrement vigilant quant à l’éclairage. A moins que vous ne choisissiez une salle d’eau complètement ouverte sur la chambre.

Salle de bain cloisonnée ou ouverte sur la chambre ?

C’est purement une question de goût… Avez-vous besoin d’intimité pour vos ablutions ou préférez-vous profiter de l’espace ?

Une salle de bain ouverte évitera, en effet, l’impression de confinement que pourrait donner un petit espace clos. Mais avez-vous envie, de votre douche, de voir lit, chevet et placard ? Une salle de bain ouverte doit être impeccablement rangée, tant côté bain que côté lit, pour ne pas paraitre rapidement négligée.
Mais si votre salle d’eau reste ouverte, vous pouvez délimiter l’espace au sol par un revêtement de sol différent ou en installant l’espace bain sur une petite estrade, ce qui permettra, si besoin, de cacher les écoulements.

Si vous préférez un coin cocooning et intime, cloisonnez votre salle d’eau. Pour malgré tout bénéficier de la lumière naturelle de la chambre, installez une cloison type verrière ou ne cloisonnez qu’une partie de la salle de bain en laissant un large passage que vous pouvez masquer avec un rideau.
C’est aussi avec de jolis rideaux ou des paravents que vous pouvez cloisonner l’espace salle de bain tout en gardant une certaine liberté.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Comment aménager une salle de bain dans une chambre ?

Une petite salle de bain bien aménagée possède autant de charme et de fonctionnalité qu’une grande. Encore faut-il adapter le mobilier à la superficie.
Ainsi privilégiez la douche à la baignoire. Et une douche à l’italienne qui reprend un carrelage identique à celui du sol donnera une impression d’espace. De même, préférez les grands carreaux de couleur claire. Pour clore la douche, utilisez une porte vitrée ou un rideau opalescent.

Si la salle de bain est plus longue que large, choisissez une vasque de faible profondeur et surtout plus longue que large. Optez pour des meubles suspendus plutôt que sur pieds. L’idée est de dégager l’espace au sol. Ainsi pour les rangements accrochez des étagères au mur ou créez des rangements encastrés dans un mur.

Soignez l’éclairage, il doit être chaleureux et flatteur pour les usagers de la salle d’eau. Installez plusieurs points lumineux pour créer une belle ambiance plutôt qu’un unique plafonnier : des spots LED autour du miroir au-dessus du lavabo, un spot encastré dans la douche.

Jouer avec de grands miroirs pour agrandir l’espace, surtout si la salle de bain est cloisonnée. N’hésitez pas à installer deux miroirs en vis-à-vis. En se reflétant l’un dans l’autre, ils donneront de la profondeur.

Bon à savoir : Si vous disposez vraiment de peu d’espace pour créer une salle de bain dans une chambre ou si vous ne voulez pas réaliser de gros travaux, optez pour une salle de bain prête à poser !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SANITAIRES
SALLE DE BAINS PARENTALE 1. Créer une petite salle de bain dans une chambre

CRÉER UNE PETITE SALLE DE BAIN DANS UNE CHAMBRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS