Aménager une mezzanine en chambre

Les mezzanines prennent de la hauteur dans votre espace habitable. Comme suspendues dans les airs ou les pieds bien au sol, comment aménager ces aires privilégiées qui rappellent les cabanes de l'enfance.

Chambre mezzanine : les grandes règles à respecter

Que vous vouliez la créer de toute pièces ou qu'une structure préalable existe, voici les normes actuelles à respecter pour une mezzanine sécurisée.

Il faut avant tout tenir compte de la hauteur totale de votre plafond. Il doit dépasser les 4 m. En effet, on compte au moins 2 mètres au-dessus de la mezzanine et 2 m en-dessous, pour que l'espace soit viable à tous les niveaux. Quel que soit le cas de figure, les éléments à privilégier sont bien sûr l'accès ou les escaliers et les rambardes de sécurité.

L’accès à la mezzanine peut se faire par une échelle ou par un escalier. L’escalier doit répondre aux normes NFP21-211 et doit avoir une largeur d’au moins 60 cm pour assurer confort et sécurité. Il est important de choisi des marches antidérapantes et de visser l’escalier à l’aide d’équerres.
Si l'espace le permet, on peut construire la mezzanine à partir du sol avec un vaste escalier encadré de placards. Quelle que soit la structure, l'escalier de la mezzanine doit s’accompagne d’un garde-corps d’une hauteur de 90 cm selon les normes françaises.
Une fois l’escalier et le garde-corps installés, il est indispensable de fixer une barrière le long de la mezzanine pour éviter toute chute accidentelle. En métal, en verre ou en bois, la barrière peut aussi contribuer à la décoration d’intérieur.

L'imagination en poupe

La mezzanine peut courir tout autour d'une pièce à la façon d'une terrasse dans les airs ou surplomber seulement une partie des lieux.
Chambre à coucher, bureau, salon ... tous les aménagements sont permis.

La chambre à coucher ou chambre d'amis arrive peut-être en tête des aménagements. On peut créer un nid douillet et bien séparé des autres espaces simplement avec un lit et un espace penderie, à délimiter par un simple voilage ou des portes coulissantes. Pensez à revêtir le sol et la barrière de sécurité d'un revêtement identique, du bois par exemple, pour donner une unicité à l'ensemble.

Les coins bibliothèque et bureau trouvent aussi toute leur place en mezzanine. Style industriel ou cosy, à vous de choisir le style. Si vous disposez d'une verrière, profitez-en pour sculpter votre espace en jouant avec la lumière du jour et avec des stores faciles à manipuler.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAMBRE

AMÉNAGER UNE MEZZANINE EN CHAMBRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS