Quels sont les radiateurs compatibles avec une PAC ?

Avant l’achat d’une pompe à chaleur, il faut se poser la question des émetteurs de chaleur. Quel type de PAC est compatible avec vos radiateurs déjà en place ? Devrez-vous changer tout votre circuit de chauffage ? Dans un logement neuf, quels sont les radiateurs les plus adaptés pour une PAC ?

Quels sont les radiateurs compatibles avec une PAC ?

Une pompe à chaleur peut chauffer votre habitation soit en envoyant de l’air chaud (PAC air/air) soit en chauffant l’eau d’un circuit de chauffage (PAC air/eau ou PAC géothermique sol/eau).

  • PAC air/air : elle ne nécessite pas de radiateur. L’air chaud est soufflé dans les pièces via les unités intérieures (split mural ou split gainable).
  • PAC air/eau ou sol/eau : l’eau chaude circule dans un plancher chauffant, des ventilo-convecteurs ou des radiateurs à eau.

PAC et radiateurs à eau

Une pompe à chaleur peut fonctionner avec deux types de radiateur à eau :

  • PAC et radiateurs haute température. Ce sont les radiateurs classiques que vous trouvez généralement en rénovation. Ils ont servi couplé à une chaudière fioul ou gaz. Pour chauffer l’habitation, l’eau qui circule dans le circuit de chauffage doit être au moins à 65 °.
  • PAC et radiateurs basse température. A part leur taille rien ne différencie un radiateur haute température d’un radiateur basse température ou chaleur douce. Dans ces derniers, la température de l’eau qui circule dans le circuit de chauffage est entre 35° et 45°. L’eau étant moins chaude, la surface de chauffe doit être plus importante pour pouvoir chauffer efficacement l’habitation.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis PAC

Faut-il changer ses radiateurs lorsqu’on installe une PAC ?

Comme nous venons de le voir, à moins d’avoir des tous petits radiateurs en mauvais état, il est possible de les garder. Mais la pompe à chaleur doit être une PAC haute température dimensionnée pour chauffer l’eau du circuit à au moins 65°.

La PAC haute température est un peu moins économique à l’usage et un peu plus chère à l’achat que la PAC basse température. C’est pourquoi, elle n’est généralement pas installée dans une construction neuve. En rénovation, elle est idéale car le coût du remplacement des radiateurs la fait préférer à la PAC basse température.

Une PAC basse température et des radiateurs chaleur douce sont-ils plus intéressants ?

Une PAC basse température couplée à un plancher chauffant et à des radiateurs basse température est, en théorie, la solution de chauffage la plus économique. Mais en pratique tout dépend de l’isolation de votre logement et du climat.

  • Si votre maison est peu isolée, préférez une PAC et des radiateurs haute température.
  • Si vous habitez une région au climat très froid, même si votre maison est bien isolée, une PAC et des radiateurs chaleur douce peuvent ne pas suffire pour chauffer le logement par très grand froid. Une PAC est des radiateurs haute température sont préférables.

Pompe à chaleur et radiateur haute température VS radiateur basse température

Un radiateur reste un radiateur avec un design de radiateur ! Mais ces dernières années, les fabricants se sont attachés à rendre leurs produits plus esthétiques : radiateur vertical, radiateur extra plat, radiateur rétro qui ressemble comme deux gouttes d’eau à ceux la très vieille tante Ernestine, radiateur en couleur, etc

Pour les matériaux, entre l’aluminium et l’acier, le radiateur en fonte fait son retour.

  Avantages Inconvénients

PAC avec radiateur classique ou haute température

  • Prend moins de place
  • Économique à l’achat
  • Consomme plus d’énergie
  • Demande une PAC haute température

PAC avec radiateur chaleur douce ou basse température

  • Économique à l’usage
  • Excellent confort thermique
  • Demande une PAC basse température plus économique
  • Plus volumineux
  • Plus cher à l’achat
  • Peut-être insuffisant en climat froid

PAC et radiateurs électriques

Une pompe à chaleur ne peut pas alimenter des radiateurs électriques. Par contre ceux-ci peuvent venir en complément d’une PAC air/air lorsque les températures sont particulièrement basses. Les radiateurs à inertie sont indiqués pour pallier une PAC qui peine à maintenir une température agréable dans l’habitation.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Quels sont les radiateurs compatibles avec une PAC ? Les avis et commentaires