Quels types de radiateurs avec un système de chauffage par géothermie ?

Dernière mise à jour le 15/05/2024.

Pour qu'un chauffage par géothermie soit vraiment efficace, il faut que les émetteurs de chaleur soient adaptés. Quels sont les meilleurs radiateurs pour une PAC géothermique ? En rénovation, avec une géothermie, faut-il remplacer les radiateurs ? Les radiateurs électriques sont-ils compatibles avec une PAC géothermique ?

Quels sont les meilleurs radiateurs pour une PAC géothermique ?

La pompe à chaleur géothermique est une PAC sol-eau. Les calories prélevées dans le sol servent à chauffer l’eau du circuit de chauffage.
La PAC est d’autant plus performante que l’écart de température entre la source froide (le sol) et la source chaude (l’eau circulant dans le circuit de chauffage) est peu élevé.
L’idéal est donc de la coupler avec des émetteurs de chaleur basse température : plancher chauffant (température d’eau à 35°) ou radiateur à chaleur douce (température d’eau à 45°).

En neuf, le plancher chauffant est la solution préconisée mais lors d’une rénovation, la question des radiateurs devient cruciale.

Rénovation : quels sont les radiateurs compatibles avec une géothermie ?

En remplacement d’une chaudière fioul ou gaz, la PAC géothermique est une solution très pertinente. Mais il faut alors adapter la pompe à chaleur aux radiateurs existants ou les remplacer...

  • Radiateur haute température. Le radiateur couplé à une chaudière fioul ou gaz est un radiateur haute température. Pour chauffer l’habitation, l’eau qui circule dans le circuit de chauffage est entre 60 et 65°. La PAC doit alors être une PAC haute température dimensionnée pour chauffer l’eau comme le faisait l’ancienne chaudière. La PAC haute température est un plus chère à l’achat et à l’usage mais, elle vous évite de devoir changer tous les radiateurs.
  • Radiateur basse température. Si vous n’avez pas de radiateurs, si vous ne pouvez pas garder ou ne souhaitez pas les garder, optez alors pour des radiateurs basse température ou chaleur douce. Vous pourrez ainsi faire installer une PAC basse température plus économique à l’achat et à l’usage.

Radiateur et géothermie : faut-il replacer les radiateurs électriques ?

Les radiateurs électriques sont incompatibles avec une PAC géothermique. Dans ce cas, vous devrez les replacer par des radiateurs basse ou haute température ou par des ventilo-convecteurs.

Le coût de l’installation des nouveaux émetteurs de chaleur augmente la facture mais, vous pouvez alors choisir une PAC basse température avec des radiateurs basse température ou des ventilo-convecteurs pour chauffer ou pour refroidir.

Géothermie : radiateur haute température vs radiateur basse température

A part leur taille rien ne différencie un radiateur haute température d’un radiateur basse température ou chaleur douce. Dans ces derniers, la température de l’eau qui circule dans le circuit de chauffage est entre 35° et 45°. L’eau étant moins chaude, la surface d’échange doit être plus importante pour pouvoir chauffer efficacement l’habitation.

Si leur design est strictement identique, les prix sont différents : le radiateur chaleur douce étant plus volumineux, il est plus onéreux. Quant aux matériaux, entre l’aluminium et l’acier, le radiateur en fonte fait son retour.

Une PAC basse température couplée à des radiateurs basse température ou à un plancher chauffant est, en théorie, la solution de chauffage la plus économique. Mais en pratique tout dépend de l’isolation de votre logement et du climat.

  • Si votre maison est peu isolée, préférez une PAC et des radiateurs haute température.
  • Si vous habitez une région au climat très froid, même si votre maison est bien isolée, une PAC et des radiateurs chaleur douce peuvent ne pas suffire pour chauffer le logement par très grand froid. Une PAC et des radiateurs haute température sont préférables.

Conclusion : C’est uniquement en réalisant l’étude thermique de votre habitation et en calculant vos besoins en chauffage, qu’il est possible de déterminer quelle est la solution la plus intéressante pour vous. C’est au professionnel que vous allez choisir pour installer la PAC géothermique de faire ce travail préparatoire. Il est aussi important que la pose elle-même puisque c’est de lui qui va découler votre confort futur…

A lire aussi : Quels radiateurs avec une pompe à chaleur réversible ?

Décrivez votre projet et recevez des devis Choisir son énergie gratuits

Recommandé pour vous


Quels types de radiateurs avec un système de chauffage par géothermie ? Les avis et commentaires