Où installer sa pompe à chaleur ?

L’emplacement d'une pompe à chaleur ne se choisit pas au hasard. Une PAC exige en effet peu d’aménagements et de travaux sur le logement en lui-même. En effet, qu’elle soit aérothermiques, géothermiques, ou autre, les pompes à chaleur peuvent s’installer facilement dans le logement, à condition de respecter certaines règles.

Bien choisir l’endroit où installer la pompe à chaleur

Une pompe à chaleur peut s’adapter généralement à tout type de logement individuel, puisqu’elle ne nécessite que peu d’espace pour pouvoir être installée. Un bout de jardin, voire un bout de cour seront suffisants pour installer l’unité de captage de l’air contre un mur dans le cas d’une pompe aérothermique, un coin du garage ou une cave conviendront quant à eux pour le générateur d’une pompe à chaleur eau/eau ou géothermique.

L’endroit pour installer la pompe à chaleur, hors pompe aérothermique, devra être pensé pour offrir à la pompe un accès facile au système de chauffage à eau du logement. Elle va en effet transférer les calories prélevées directement à l’eau circulant dans le système de chauffage préexistant. Il faudra également penser un lieu d’installation avec une alimentation électrique dédiée.

Emplacement de la pompe à chaleur : ce qu'il faut prendre en compte

Il ne faut pas oublier qu'une pompe à chaleur est un appareil qui peut générer du bruit, et peut donc être la source de nuisances sonores autant pour vos voisins que pour vous même. Il faut donc soigneusement penser son installation de façon à souffrir le moins possible de nuisances sonores et prévoir un dispositif d’isolation phonique de la PAC adéquat en cas de besoin (écran anti-bruit, plots anti-vibratiles, etc…)

Il est également nécessaire de toujours garder présent à l’esprit que la pompe à chaleur elle-même est relativement volumineuse, et qu’il faut lui réserver une place en conséquence.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis PAC

Emplacement de la PAC : penser aux conséquences

Dans le cas où le logement où l’installation de la pompe doit avoir lieu existerait déjà, il faut également tout simplement prévoir le cout matériel des travaux. Il faut en effet bien garder à l’esprit que l’installation de la pompe à chaleur va nécessiter un minimum de travaux, et que pour cette raison le lieu de l’installation doit être relativement accessible.

Le spécialiste qui se chargera de l’installation devra lui-même régler ces considérations logistiques, mais également évaluer les travaux qui devront être effectués en dehors du logement lui-même dans le cas d’une pompe à chaleur eau/eau ou d’une pompe à chaleur géothermique.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Où installer sa pompe à chaleur ? Les avis et commentaires