Remplacement d’une chaudière à gaz par une PAC

Pour gagner en confort et réduire leurs factures énergétiques, de plus en plus de foyers investissent dans l’acquisition et l’installation d’une pompe à chaleur. La chaudière gaz notamment, est de plus en plus délaissée au profit de cet équipement écologique et économique. Voici tous nos conseils pour procéder au remplacement d’une chaudière à gaz par une PAC.

Comment remplacer une chaudière gaz par une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur font partie des équipements de chauffage les plus économiques et écologiques. Elles produisent en effet plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Le coefficient de performance d’une pompe à chaleur est de 1 kWh d’énergie électrique consommé, pour 3 kWh de chaleur produite.

Si vous souhaitez remplacer votre chaudière à gaz par une pompe à chaleur, sachez que la réalisation du projet s’avère être trop compliquée si vous souhaitez l’exécuter vous-même. Les travaux de remplacement d’une chaudière gaz par une PAC doivent donc être confiés à un professionnel. En effet, seul un expert est en mesure de déterminer si la pompe à chaleur peut être raccordée ou non au réseau de chauffage existant. Si ce dernier est constitué de radiateurs à température moyenne, ce sera le cas.

En procédant au changement d’une chaudière gaz, le professionnel prend soin de bien choisir l’emplacement de la nouvelle pompe à chaleur. Il ne faut pas oublier, en effet, que ce système de chauffage fonctionne avec des équipements qui peuvent émettre des bruits intempestifs pouvant nuire à votre confort, ou gêner le voisinage. 

Quel type de pompe à chaleur faut-il choisir ?

Conscient du fait que l’émission de CO2 d’une chaudière à gaz s’élève à plus de 200 g/kWh, de nombreux particuliers se décident à remplacer leur vieil équipement par une pompe à chaleur. Et ils font bien, car en plus du combustible dont le prix ne cesse d’augmenter, s’ajoutent les coûts de livraison. Mais la question qui se pose maintenant est celle-ci : quelle PAC choisir à la place d’une chaudière à gaz ?

Les professionnels préconisent généralement une pompe à chaleur air-air. Cette dernière garantit un chauffage homogène et immédiat. Elle peut aussi être utilisée pour rafraîchir les pièces durant la saison estivale. De plus, c’est un équipement adapté à une installation de chauffage électrique. Optez pour une pompe à chaleur air-air, c’est aussi faire un geste pour la planète, puisque vous utilisez une énergie non-polluante pour chauffer votre logement. 

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis PAC

Comment se débarrasser de l’ancienne chaudière gaz ?

Une fois votre chaudière à gaz aux performances énergétiques déficientes remplacée par une pompe à chaleur efficace, reste à déterminer quoi faire de votre ancien équipement de chauffage.

Conformément à la loi, le magasin d’acquisition est dans l’obligation de reprendre gratuitement votre équipement usagé et de le faire recycler, à condition bien évidemment que vous lui ayez préalablement acheté votre PAC. Vous pouvez aussi vous rendre directement chez un ferrailleur ou une déchetterie qui récupèrera certains matériaux pour les recycler.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Remplacement d’une chaudière à gaz par une PAC Les avis et commentaires