Remplacement d’une chaudière à gaz par une PAC

Dernière mise à jour le 31/01/2024.

Pour gagner en confort et réduire leurs factures énergétiques, de plus en plus de foyers investissent dans l’acquisition et l’installation d’une pompe à chaleur. La chaudière gaz notamment, est de plus en plus délaissée au profit de cet équipement écologique et économique. Voici tous nos conseils pour procéder au remplacement d’une chaudière à gaz par une PAC.

Comment remplacer une chaudière gaz par une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur font partie des équipements de chauffage les plus économiques et écologiques. Elles produisent en effet plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Le coefficient de performance d’une pompe à chaleur est de 1 kWh d’énergie électrique consommé, pour 3 kWh de chaleur produite.

Si vous souhaitez remplacer votre chaudière à gaz par une pompe à chaleur, sachez que la réalisation du projet s’avère être trop compliquée si vous souhaitez l’exécuter vous-même. Les travaux de remplacement d’une chaudière gaz par une PAC doivent donc être confiés à un professionnel. En effet, seul un expert est en mesure de déterminer si la pompe à chaleur peut être raccordée ou non au réseau de chauffage existant. Si ce dernier est constitué de radiateurs à température moyenne, ce sera le cas.

En procédant au changement d’une chaudière gaz, le professionnel prend soin de bien choisir l’emplacement de la nouvelle pompe à chaleur. Il ne faut pas oublier, en effet, que ce système de chauffage fonctionne avec des équipements qui peuvent émettre des bruits intempestifs pouvant nuire à votre confort, ou gêner le voisinage. 

Quel type de pompe à chaleur faut-il choisir ?

Conscient du fait que l’émission de CO2 d’une chaudière à gaz s’élève à plus de 200 g/kWh, de nombreux particuliers se décident à remplacer leur vieil équipement par une pompe à chaleur. Et ils font bien, car en plus du combustible dont le prix ne cesse d’augmenter, s’ajoutent les coûts de livraison. Mais la question qui se pose maintenant est celle-ci : quelle PAC choisir à la place d’une chaudière à gaz ?

Les professionnels préconisent généralement une pompe à chaleur air-air. Cette dernière garantit un chauffage homogène et immédiat. Elle peut aussi être utilisée pour rafraîchir les pièces durant la saison estivale. De plus, c’est un équipement adapté à une installation de chauffage électrique. Optez pour une pompe à chaleur air-air, c’est aussi faire un geste pour la planète, puisque vous utilisez une énergie non-polluante pour chauffer votre logement. 

Comment se débarrasser de l’ancienne chaudière gaz ?

Une fois votre chaudière à gaz aux performances énergétiques déficientes remplacée par une pompe à chaleur efficace, reste à déterminer quoi faire de votre ancien équipement de chauffage.

Conformément à la loi, le magasin d’acquisition est dans l’obligation de reprendre gratuitement votre équipement usagé et de le faire recycler, à condition bien évidemment que vous lui ayez préalablement acheté votre PAC. Vous pouvez aussi vous rendre directement chez un ferrailleur ou une déchetterie qui récupèrera certains matériaux pour les recycler.

A lire aussi : Quelles économies en remplaçant une chaudière par une PAC ?

Décrivez votre projet et recevez des devis PAC gratuits

Recommandé pour vous

Pose pompe à chaleur

Pose pompe à chaleur : voir tous les contenus


Remplacement d’une chaudière à gaz par une PAC Les avis et commentaires