Couplage pompe à chaleur et VMC

Si vous souhaitez profiter à la fois d’un air sain et renouvelé, et en même temps d’un mode de chauffage et de climatisation performant et économique, vous pouvez envisager un couplage de la pompe à chaleur et de la VMC double flux. Ce système permet de réaliser des économies d’énergie et de gagner en confort dans le même temps.

Quel est le principe de la VMC double flux et de la PAC ?

La VMC double flux thermodynamique fonctionne en aspirant l’air vicié des pièces dans lesquelles elle est installée, à savoir généralement la salle de bains, la cuisine, les toilettes ou encore la buanderie le cas échéant, pour réinjecter de l’air neuf dans les pièces à vivre qui sont souvent le salon et les chambres. Il s’agit d’un système de renouvellement de l’air efficace, qui permet de profiter en permanence d’un air neuf et sain.

La pompe à chaleur, quant à elle, fonctionne en aspirant de l’air extérieur, en le chauffant, et en le réinjectant dans votre habitation pour réchauffer la pièce. Elle peut également refroidir l’air en été lorsqu’il fait chaud et fonctionne alors sur le mode de la climatisation réversible. Elle fonctionne à l’aide de l’électricité mais demeure malgré tout économique et permet de réduire considérablement les dépenses énergétiques et donc, les factures.

Quels sont les avantages de coupler une pompe à chaleur et une VMC ?

L’avantage d’un couplage PAC et VMC double-flux, c’est que la pompe à chaleur peut alors utiliser les calories présentes dans l’air vicié extrait par la VMC pour chauffer l’air neuf qui va alors être diffusé dans les pièces de vie. L’association VMC et PAC permet donc d’obtenir un système qui allie à la fois ventilation, renouvellement de l’air et réchauffage de l’air intérieur.

Il faut savoir qu’en règle générale, avec la VMC, on relève obligatoirement des pertes de chaleur associées au processus de renouvellement de l’air, et cela entraîne des dépenses énergétiques supplémentaires. Le couplage de la pompe à chaleur et de la VMC permet donc de limiter ces pertes de chaleur, de réaliser des économies d’énergie, de réduire la sensation de courant d’air généralement due à la VMC, d’obtenir une meilleure qualité de l’air puisque celui-ci est renouvelé, et de profiter d’un système de ventilation, de chauffage et de climatisation performant, adapté à votre habitation.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis PAC

Comment se passe le couplage PAC-VMC ?

Seul un professionnel peut s'occuper de la pose d'une pompe à chaleur couplée à une VMC, car il est nécessaire de réaliser des raccordements précis et complexes. De plus, le système peut être particulièrement bruyant s’il n’est pas réalisé dans les règles de l’art, car il associe à la fois une pompe à chaleur, un échangeur thermique et un réseau de ventilation. Prenez le temps de consulter différents professionnels et demandez plusieurs devis pour comparer les tarifs et les techniques d’installation. Pensez également au fait que le système, une fois installé, doit être parfaitement calibré et qu’un entretien régulier doit être effectué pour conserver un mode de ventilation et de chauffage sain, performant et économique durant plusieurs années.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Couplage pompe à chaleur et VMC Les avis et commentaires

Annuaire des chauffagistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !