Comment fabriquer un abri pour pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur installée dans un coin du jardin est très peu esthétique… Il est possible de la cacher ou de l'abriter pour la rendre un peu moins désagréable. Voici quelques conseils pour fabriquer un abri de PAC, qui cachera l'appareil sans perturber son fonctionnement.

Construire un abri pour votre PAC : les prérequis

Pour fonctionner, l’unité extérieure de votre PAC extrait l’énergie thermique de l’air pour les transférer à l’unité intérieure qui va assurer le chauffage ou le rafraichissement de votre logement. Lors de la conception du cache, ne perdez pas de vue le fonctionnement de base d’une pompe à chaleur : l’abri doit la cacher mais sans l’étouffer !

  • Une pompe à chaleur a besoin de respirer. Il est impératif que l’air puisse circuler librement autour de l’appareil. Si elle est enfermée, la PAC va consommer beaucoup plus et ses performances vont se dégrader.
  • La PAC doit rester facilement accessible pour les opérations de maintenance.
  • Un abri mal conçu peut amplifier les bruits du compresseur ou du ventilateur.
  • Ne confondez pas le caisson antibruit avec le cache. Ce dernier est simplement esthétique. Pour maintenir une circulation d’air convenable, il est ajouré, 90 à 80% du bruit passe au travers les trous… Si vous avez un problème avec le bruit émis par votre PAC, achetez un caisson antibruit.

Construire un cache pour votre pompe à chaleur : les bonnes dimensions

L’abri se présente généralement comme un coffre qui se place autour de l’unité extérieure de la PAC.

  • Si la PAC est posée au sol contre un mur, vous n’aurez besoin que de 3 côtés et 1dessus. Dans le cas contraire, vous devez prévoir une face arrière.
  • Si la PAC est accrochée sur un mur, vous devrez prévoir une structure légère et un système d’accrochage pour le coffre. C’est un peu plus compliqué et, à moins d’être un bon bricoleur, mieux vaut alors acheter un abri prêt à monter. 

Les dimensions de l’abri dépendent bien évidemment de celles de la PAC.

Prendre les cotes de la pompe à chaleur : 

  • Mesurez l’unité extérieure de la PAC : largeur, hauteur et profondeur :
  • Ajoutez 5 à 10 cm en largeur et en profondeur afin que l’air puisse circuler autour du moteur et du ventilateur.  

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis PAC

Les matériaux pour fabriquer un abri pour votre PAC

Le matériau le plus facile à utiliser en autoconstruction est le bois.

Prenez un bois de qualité capable de résister aux agressions extérieures : bois exotiques, red cedar, bois traité autoclave ou thermo chauffé (THT très haute température), etc. Mais vous pouvez aussi utiliser du bois de récupération, type bois de palette. 

Selon la nature de bois, vous ne pourrez pas le laisser nu. Vous devrez le peindre, le lasurer et/ou prévoir un traitement anti-fongicide et insecticide.

L’acier inoxydable ou l’alu peuvent également être utilisés notamment pour confectionner le cadre du cache. 

Si vous connaissez une entreprise capable de réaliser des découpes laser, vous pourrez aussi commander, pour un design plus contemporain, des plaques ajourées que vous pourrez assembler. Mais nous ne sommes plus tout à fait dans l’autoconstruction… 

Comment fabriquer un cache pompe à chaleur en bois ?

Pour fabriquer un coffre comportant 3 faces (1 face avant et 2 côtés) et 1 dessus :

  1. commencez par réaliser 4 cadres en bois correspondant à chacune des faces et au dessus ;
  2. pensez à donner une légère inclinaison aux cadres des côtés afin que l’eau puisse facilement ruisseler sur le dessus du coffre ;
  3. puis terminez la face avant et les côtés en vissant des lattes à intervalles réguliers mais suffisamment espacés pour laisser passer l’air ; pour améliorer l’aération installez plutôt des grilles pour les côtés ;
  4. réalisez le dessus du coffre avec une planche de contreplaqué marine ou recouvrez-le avec quelques bardeaux bituminés, une petite plaque imitation tuile, etc ;
  5. terminez le coffre en vissant les faces entre elles ;
  6. protégez le bois avec une peinture ou une lasure ;
  7. installez le coffre devant l’unité extérieure de votre PAC tout en évitant que le bois soit en contact direct avec le sol en prévoyant des pieds de quelques centimètres.

Vous pouvez également utiliser des panneaux de bois persiennés ou adapter des volets persiennés neufs ou d’occasion sur un cadre en bois. 

Schéma simplifié de la face avant et du côté d’un cache pour l’unité extérieure d’une PAC aérothermique

Comment fabriquer un abri pour pompe à chaleur ?  © M-Habitat.fr

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Comment fabriquer un abri pour pompe à chaleur ? Les avis et commentaires

Annuaire des chauffagistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !