DOSSIER TOUT SAVOIR SUR LES MURS PORTEURS

Avant toute modification sur un mur, il faut être absolument certain de sa nature. Retirer ou modifier un mur porteur peut avoir de lourdes conséquences sur la structure du bâtiment. Quelques astuces et conseils à suivre dans cet article, afin de reconnaitre un mur porteur.

Reconnaitre un mur porteur d'après sa structure

Les murs extérieurs sont généralement tous des murs porteurs, et les murs de façade le sont automatiquement.

Un mur porteur sera bien évidemment plus épais qu'une simple cloison :

  • son épaisseur minimale est d'environ 15 cm pour les constructions modernes (pas de mesures standards disponibles pour les maisons anciennes).

Si des poutres prennent appui sur un mur, celui-ci peut être considéré comme porteur.

Par l'intérieur, s'il est possible d'accéder au faux plafond, on pourra alors pousser la prospection plus loin :

  • en cas de jeu entre la tête de mur et le plancher, il s'agit d'une cloison non porteuse.
  • la nature du plancher (béton coulé en place, solives en bois, poutrelles d'acier ou de béton, prédalles) et les murs sur lesquels s'appuient les poutrelles, révèlent là encore les murs porteurs.

Si le faux plafond n'est pas accessible, la cave peut elle aussi fournir d'importantes indications, les murs porteurs étant le plus souvent superposés depuis la cave jusqu'au grenier.

Demander de l'aide pour reconnaitre un mur porteur

Les travaux de modification d'un mur ne doivent être entrepris qu'à la condition de n'avoir aucun doute sur sa nature. Manipuler un mur porteur peut fragiliser la structure de l'habitation, voire provoquer son effondrement. En cas de doute, il ne faut donc pas hésiter à prendre contact avec un professionnel.

Pour ce faire, plusieurs solutions existent :

1) S'il est possible de le joindre, le constructeur de la maison sera en mesure d'informer le propriétaire sur la nature des murs de l'habitation. Un simple coup de fil rapide qui peut même ne pas être facturé.

2) S'il est impossible de définir quels sont les murs porteurs, il faudra alors faire appel à un inspecteur en bâtiment.

3) Autre solution, engager un consultant en travaux de rénovation. Les entreprises louant leurs services pourront ainsi désigner les murs porteurs et apporteront leurs conseils sur les travaux qu'il est ici possible d'entreprendre.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

        

DOSSIERS

COMMENT RECONNAITRE UN MUR PORTEUR ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS