Les murs pleins
Un mur plein peut être réalisé en brique, en pierre ou en béton. Il est plein car il ne contient pas de vide comme un mur creux. Par ailleurs, le mur plein peut désigner un mur qui ne contient pas d’ouvertures telle une porte ou une fenêtre.
La construction d’un mur plein
Un mur plein traditionnel peut être construit en brique, pierre, terre cuite… Les matériaux sont assemblés et liés par des joints ou de la colle. Le mur en pierre ou en brique peut être recouvert d’un enduit intérieur et éventuellement extérieur. Les murs pleins modernes sont constitués de blocs de béton ou en matériaux plus légers que les murs pleins traditionnels.
Il existe aussi des murs pleins en bois massif. Ils offrent une grande stabilité et ont l’avantage de respecter l’environnement grâce à l’absence de colle dans leur composition.
L’épaisseur d’un mur plein peut être plus ou moins importante. Si vous souhaitez percer un trou, il faudra prendre les dispositions nécessaires.
Un mur plein désigne aussi un mur sans ouvertures (portes ou fenêtres). Il peut désigner un mur intérieur, extérieur ou un mur mitoyen.
Les murs pleins : spécificités et problématiques
Contrairement aux murs pleins, les murs creux sont composés de deux couches de matériaux séparées par un vide. Ils sont donc creux à l’intérieur. Ils ont de meilleures performances que les murs pleins en terme d’isolation. Toutefois, pour palier à cela, vous pouvez isoler votre mur plein, soit par l’intérieur soit par l’extérieur (s’il s’agit d’un mur extérieur). L’isolation par l’extérieur est privilégiée dans les bâtiments récents car elle est plus efficace pour gérer les ponts thermiques.
Les fissures peuvent être provoquées sur les murs pleins extérieurs par les mouvements du sol dus à la sécheresse suivie de précipitations importantes.
Vous pouvez aussi observer des traces de moisissures sur vos murs, liées à un problème d’humidité. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour savoir comment réparer ou traiter vos murs.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Murs, façades
Recommandé pour vous
Les murs pleins Les avis et commentaires

-
En photos : les plus beaux papiers peints trompe l'oeil
-
Notre sélection des plus beaux carrelages muraux
-
Vantaux aux vitres laquées par Coulidoor
Tendres, toniques, vivantes… les couleurs sont évocatrices de sensations. Envie de fantaisie, de couleurs, optez pour ces superbes vantaux aux vitres laquées qui se déclinent dans 18 coloris du blancartic au gris brun, fushia, vert fluo, bleu lagon, etc.Les portes de…
-
Papier peint vinyle par Leroy Merlin
Ce papier peint plume réalisé par Leroy Merlin est facile à poser. Grâce à son support intissé, seul le mur est à encoller. Celui-ci peut être associé à un second papier peint de même couleur, pour une harmonie…
-
Papier peint trompe l'oeil par Atylia
Transformez la décoration de votre pièce grâce à un papier peint trompe l'oeil effet mur de briques. Ce modèle est l'idéal pour apporter un aspect tendance à votre décoration et créer un esprit loft.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !