Créer une niche murale

Afin d’optimiser l’espace et disposer de davantage de rangements, la niche murale est une solution intéressante. Pour pouvoir créer une niche murale, il suffit d’avoir les bons outils et d’appliquer la bonne méthode de fabrication.

Créer une niche murale

Créer une niche murale  DR

Caractéristiques et atouts d’une niche murale

Une niche murale est un petit espace cloisonné par trois parois qui vient s’encastrer dans un mur.
La niche murale a pour avantage de pouvoir être créée dans toutes les pièces d’une habitation, à savoir le salon, la chambre, la salle de bains, le wc ou encore la cuisine, c’est à vous de choisir !

Si vous avez besoin de rangements supplémentaires dans votre appartement ou votre maison, la niche murale peut être une bonne alternative à de plus gros travaux.

Créer une niche murale répond aussi à une envie de mettre de la décoration en valeur, d’encastrer des meubles dans des renfoncements, ou encore de créer une tête de lit originale et fonctionnelle.

Une niche murale peut également constituer une ouverture sur une autre pièce du logement. Dans ce cas de figure, la niche peut s’apparenter à une fenêtre intérieure, avec ou sans vitre et avec ou sans séparation (voilage, rideau, store). Ce système permet notamment d’apporter plus de luminosité à l’ensemble.
La création d’une niche murale répond donc à de multiples besoins, comme faire un bureau, une bibliothèque, un coin télé, un dressing, un vaisselier, etc.

À noter qu’il est possible de créer une niche murale avec ou sans porte, ce qui permet de la dissimuler si nécessaire.
Afin de donner du relief à votre niche murale, vous pouvez la tapisser avec du papier peint ou poser des carreaux de ciment, la peindre d’une autre couleur que votre mur pour apporter du contraste, ajouter des spots pour une jolie mise en lumière ou des rubans led pour plus de modernité, ou encore la remplir de rondins de bois pour une ambiance chaleureuse.

Comment fabriquer une niche murale ?

Pour créer une niche murale, le premier critère à prendre en considération est l’épaisseur de votre mur. En effet, étant donné que vous allez devoir creuser sur une certaine profondeur, il vous faut avoir de la marge pour ne pas risquer de transpercer la paroi. C’est la raison pour laquelle il est souvent plus facile de fabriquer une niche murale dans un logement ancien, car les murs sont généralement plus épais.
Si votre mur ne vous permet pas de créer une niche murale classique, vous pouvez alors ajouter une structure en bois ou en placoplâtre, dans laquelle une niche pourra alors être fabriquée. Ce système sur-mesure évite ainsi d’avoir à percer le mur existant.
Dans tous les cas, il est préférable de faire appel aux compétences d’un professionnel pour créer une niche murale, car il est toujours risqué de modifier la structure d’un bâtiment soi-même.

Si vous souhaitez tout de même fabriquer vous-même votre niche murale, faites attention aux éventuels câbles et autres tuyaux pouvant se trouver derrière le placo, afin de ne pas risquer de les endommager au moment de percer l’emplacement de votre future niche murale.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MURS

CRÉER UNE NICHE MURALE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS