DOSSIER TOUT SAVOIR SUR LES MURS PORTEURS

Il est possible d'abattre un mur porteur afin d'agrandir une pièce de son habitation. Cependant, cette opération n'est pas sans risque. Elle requiert donc d'entreprendre certaines démarches administratives, ainsi qu'une étude préalable du projet et la recherche de professionnels spécialisés dans ce type de travaux délicats.

Peut-on abattre un mur porteur pour agrandir une pièce ?

Peut-on abattre un mur porteur pour agrandir une pièce ?  © Wiski - Fotolia

Abattre un mur porteur, les démarches

Dans le cas d'un logement en copropriété, abattre un mur porteur pour agrandir une pièce, nécessite certaines démarches dont la constitution d'un dossier comprenant :

  • le devis de maçonnerie
  • le devis de l'architecte de l'immeuble
  • le devis du bureau d'études techniques (BET)
  • l'état des lieux contradictoire (en cas de mur porteur mitoyen)

Le projet sera alors soumis en assemblée générale au syndicat de copropriété.

Dans le cas d'une maison individuelle, il sera nécessaire de déclarer les travaux d'abattement au service d’urbanisme de la mairie. Une déclaration obligatoire, même si les travaux d'abattement ne concernent pas l'un des murs de façade.

Abattre un mur porteur, les précautions contre les risques

Abattre un mur porteur induit des problématiques liées à la solidité de la structure du bâtiment. En effet, la disparition de l'un de ces éléments de l'ossature risque un grave affaiblissement de la construction, pouvant entrainer un effondrement.

  • Il est donc essentiel d'avoir recours à l'expertise d'un architecte, afin de déterminer la faisabilité du projet.
  • Le bureau d'études techniques, détermine quant à lui la procédure à employer pour l'abattement du mur porteur, et choisit les éléments de soutien les plus appropriés.
  • Enfin, l'opération de destruction doit être menée par une entreprise de maçonnerie spécialiste de ce type de travaux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

Comment faire abattre un mur porteur ?

Le terme "abattre" un mur porteur est une erreur de langage. En réalité, les professionnels n'abattent pas le mur à proprement parler, mais le découpe. Ils le scient, selon une technique éprouvée.

Mais la découpe du mur ne peut se faire qu'à condition d'avoir préalablement prévu et assuré le maintien de la partie restante du mur porteur.

La technique généralement employée dans le cas de l'abattement d'un mur porteur à forte épaisseur, est celle dite des "2 demi-poutres" (assemblage de deux poutrelles horizontales, posées sur un jambage).

Attention cependant : seul le BET est habilité à définir la technique employée sur un mur porteur.

        

DOSSIERS

PEUT-ON ABATTRE UN MUR PORTEUR POUR AGRANDIR UNE PIÈCE ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS