Matériaux des murs porteurs

Les murs porteurs assurent la tenue de la construction. Véritable colonne vertébrale du bâtiment, ils peuvent être réalisés en divers matériaux, les plus courants étant le béton, la brique, le parpaing ou encore le bois. Mais ils sont parfois réalisés à l'aide de matériaux moins conventionnels comme la paille ou la terre crue.

Murs porteurs en béton cellulaire

Un mur porteur peut être réalisé en blocs de béton cellulaire, dont la pose se fait à l'aide d'un mortier colle.
Le béton cellulaire est léger, résistant et stable et permet une bonne isolation thermique du mur.

Murs porteurs en briques pleines

La brique pleine possède des faces planes, sans relief et peut être laissée apparente grâce à son rendu très esthétique. Elle offre une résistance et une isolation thermique, phonique et hydrométrique supérieure pour un mur porteur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

Murs porteurs en brique monomur

Matériau écologique, la brique monomur est composée soit d’argile soit de béton (naturel ou composite). Résistante au feu et à l'humidité elle se prête à la construction des murs porteurs. Son isolation phonique doit cependant être renforcée.

Murs porteurs en parpaings

L'aggloméré ciment, ou parpaing, est un élément de maçonnerie moulé présentant deux faces lisses. Peu couteux, ses résistances mécanique et acoustique sont intéressantes pour les murs porteurs, mais il doit être isolé car ses performances thermiques sont insuffisantes.

Murs porteurs en paille

Le mur porteur est ici constitué de ballots de paille empilés. Écologique, la paille répond aux normes de sécurité incendie si elle est correctement installée. Sa résistance thermique est bonne mais l'épaisseur des murs est volumineuse (environ 50 cm).

Murs porteurs en pierre

La pierre est un matériau utilisé pour le gros œuvre depuis la nuit des temps. Construire un mur porteur en pierre offre de nombreux avantages car ce matériau écologique est esthétique, solide, durable, auto isolant et incombustible.

Murs porteurs en terre crue

Un mur porteur construit en terre crue (pisé, bauge, etc.) ne manque pas d'avantages. Écologique, la terre absorbe et restitue l'humidité, régule la température par inertie. Bon isolant phonique, son installation demande cependant une importante main-d'œuvre.

Murs porteurs en bois

Le mur porteur est constitué d'une ossature de poteaux ou montants, compris entre une lisse et une sablière. Le bois (comme la terre et la paille) doit être associé à la maçonnerie pour former un mur porteur résistant.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MURS
MURS PORTEURS 1. Matériaux des murs porteurs 2. Remplacer un mur porteur par un IPN

MATÉRIAUX DES MURS PORTEURS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS