Les murs trombes

Le mur trombe est un mur extérieur dont on entend de plus en plus parler ces derniers temps. Normal : ce système d'optimisation du chauffage solaire efficace et propre répond parfaitement aux problématiques écologiques contemporaines. Mais ne possède-t-il que des avantages... ?

Qu'est ce qu'un mur trombe ?

Le mur trombe (du nom de son inventeur, le professeur Félix Trombe) est un système de chauffage solaire simple mais ingénieux.
Le mur trombe est un mur plein, souvent en béton, exposé au sud afin de recevoir un ensoleillement maximal durant la journée.

Juste devant ce mur, généralement peint en noir ou de couleur sombre, on va disposer un vitrage qui va « capturer » la chaleur émise par le soleil durant la journée. Chaleur qui va s'accumuler dans le mur (dit mur capteur) puis être restituée dans la maison durant la nuit, ou quand la température baisse.

Résultat : on se chauffe grâce à l'énergie solaire, et on réalise de grosses économies d'énergie !

Mur trombe : comment ça marche ?

Le principe de fonctionnement d'un mur trombe est assez simple : tout se fait grâce à des ouvertures hautes et basses (généralement appelées « clapets ») réalisées dans le mur capteur qui permettent à l'air de réaliser un cycle dans lequel il passe du froid au chaud.

En effet, l'air froid qui s'échappe de la maison par les clapets bas va se réchauffer au contact de la vitre qui prend le soleil, et remonter dans les clapets hauts pour rentrer réchauffé dans la pièce, puis repartir dans les clapets bas...

Quand l'ensoleillement n'est pas suffisant, il suffit de fermer les clapets. Il est d'ailleurs conseillé d'automatiser le système d'ouverture/fermeture des clapets !

A noter : pour éviter surchauffe en été et déperdition de chaleur en hiver ou la nuit, il est préférable d'installer un volet isolant sur la façade du mur trombe.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

Avantages et inconvénients d'un mur trombe

A première vue, le mur trombe a tout bon : il nous permet de faire de réelles économies en utilisant une énergie propre et renouvelable, le soleil. Comme le mur trombe n'est régi par aucune réglementation, n'importe qui peut opter pour ce système, qui peut être automatisé pour nous éviter de toujours ouvrir et fermer les clapets à la main.

Mais d'un autre côté : s'il fait faire des économies d'énergie, le mur trombe représente un gros investissement ! Études préalables à son installation, système assez délicat à mettre en place, sans parler de son manque d'esthétisme et des nombreux travaux à prévoir en plus si on veut une installation optimale (volet roulant, filtres et ventilateurs pour éviter la poussière...).

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MURS

LES MURS TROMBES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS