Une fresque murale sur la façade de votre maison

De nombreuses possibilités sont envisageables pour embellir ce mur extérieur. On peut notamment choisir de l’habiller d'une fresque murale pour transformer la façade en œuvre d'art ! L’idéal est de confier la réalisation de la fresque murale à un spécialiste en la matière.

Personnalisez la façade de votre maison !

Peindre une fresque murale sur la façade de votre maison permet d'en faire une création artistique. Plusieurs effets peuvent être créés. La fresque peut être abstraite avec des graphiques ou des arabesques ou alors être figurative avec la représentation d'objets, des paysages ou de personnages.

En matière de style, les possibilités sont nombreuses : street-art, motif fantastique, pop-art, effet trompe-l’œil ou encore des images ordinaires du quotidien (fenêtre, balcon, fleur...).

Aujourd’hui, les modèles sont nombreux et des catalogues permettent de choisir son design ou même de créer une fresque sur mesure. Et si un jour vous voulez retrouver une façade plus classique et neutre, c'est facile, il suffit de la repeindre !

Sur quel support ?

Contrairement aux idées reçues, la façade en brique n’est pas la seule qui peut être agrémentée d’une fresque. Ce type de peinture ornementale peut être appliqué sur d’autres types de supports comme le béton, le mur cimenté ou encore le crépi. En ce qui concerne l’exécution, il est préférable de confier la tâche à un artiste peintre, en l’occurrence un peintre mural qui possède idéalement des talents de graphiste et de designer.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

La création de la fresque de façade

Quel que soit le support, la préparation du mur est indispensable pour un résultat parfait. Le graphiste s’assure, dans un premier temps, que le support est sain et propre. Pour cela, il va procéder à un nettoyage en profondeur du mur pour révéler les éventuelles imperfections et apporter les mesures qui s’imposent : traitement contre l’humidité, rejointoiement, comblement des fissures, ponçage des murs… Dans tous les cas, la surface doit être parfaite pour un résultat à la fois esthétique et qui va durer dans le temps.

En ce qui concerne la peinture proprement dite, c’est un produit spécifique qui est utilisé. La peinture affiche une texture pâteuse, à la fois plus épaisse et plus élastique que celle que l’on utilise habituellement pour les murs intérieurs. Celle-ci peut ainsi résister aux multiples agressions extérieures (rayons du soleil, pluie, neige, grêle, pollution…).

Le peintre commence par tracer une ébauche des graphiques, des formes ou des images à créer souvent avec des gabarits et/ou des pochoirs. A noter que des produits additionnels comme l’aérosol et le pistolet à peinture peuvent être utilisés pour optimiser le résultat. La création d'une fresque murale sur la façade de votre maison se termine habituellement par l’application d’un vernis de finition pour une tenue parfaite.

En savoir plus sur les ravalements de façades.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FAÇADE

UNE FRESQUE MURALE SUR LA FAÇADE DE VOTRE MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS