Le bardage en bois d’une façade

Quel que soit le style de votre maison, vous pouvez habiller votre façade d’un bardage en bois. Il s’agit de poser des lames de bois sur toute la façade ou seulement sur une partie.

Une façade avec un bardage en bois

Vous pouvez recouvrir votre façade de lames de bois massif ou de bois reconstitué (composite). Il convient tout d’abord de choisir l’essence de bois adaptée à votre situation et à votre budget : mélèze, sapin, pin, épicéa, ipé, teck, doussié…

D’autre part, le bois peut subir différents traitements pour assurer sa longévité. Il existe aussi différentes finitions : lasures, peintures, etc.

Pour le bardage en bois, il vous faudra choisir un bois de classe 3 au minimum, pour une bonne résistance à l’humidité. Les bois sont classés en 5 catégories : la classe 1 désigne les bois d’intérieur qui doivent rester au sec, et la classe 5 les bois d’extérieur qui peuvent être en contact avec de l’eau.

Les avantages du bardage en bois

Choisir un bardage en bois pour habiller votre façade a de nombreux avantages :

  • La pose d’un bardage en bois est assez simple et ne nécessite pas d’équipement spécifique,
  • Le bois donne du cachet à votre habitation,
  • Le bois est un bon isolant et améliore donc l’isolation de votre maison,
  • Le bois est compatible avec tous les types de façades lors d’une rénovation, Le choix du coloris ou des finitions est vaste,
  • Le bardage en bois est une solution durable et esthétique !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

Les inconvénients du bardage en bois

Les inconvénients du bois sont particulièrement liés à son entretien. Les bois massifs requièrent un traitement spécifique car ils peuvent être attaqués par des insectes et/ou des champignons. Le traitement du bois peut être à renouveler assez régulièrement : rapprochez-vous de votre prestataire ou d’un professionnel pour connaître toutes les recommandations à ce sujet.

Un bardage en bois composite nécessite moins d’entretien : un simple nettoyage à l’eau suffit.

Un autre inconvénient du bardage en bois peut être la décoloration de la façade avec le temps.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FAÇADE

LE BARDAGE EN BOIS D’UNE FAÇADE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS