DOSSIER JE RÉNOVE MA TOITURE

La rénovation de la toiture et des combles est généralement liée à l'état de celles-ci. Mais elle peut également intervenir dans le cadre de travaux visant à améliorer l'isolation thermique de la maison. La rénovation permet ainsi de réduire les dépenses énergétiques de l'habitat.

Améliorer l’isolation du toit et des combles dans le cadre de travaux de rénovation

Améliorer l’isolation du toit et des combles dans le cadre de travaux de rénovation  © Alterfalter - Fotolia.com

Rénovation et isolation du toit pour de vraies économies énergétiques

Trop souvent négligées, les toitures et les combles de nos maisons sont souvent les plus mal lotis en matière d'isolation thermique.

Pourtant, selon l’ADEME, une maison mal isolée perd énormément de chaleur et plus particulièrement par son toit. En effet, une toiture et des combles dépourvus d'isolation laisseront échapper de 25 à 30% d’énergie. Une déperdition qui pèse lourd sur le budget du foyer et sur l'environnement.

Faire rénover sa toiture et ses combles afin d'en améliorer l'isolation thermique, garanti un confort optimal de l'habitat et permet de réaliser de véritables économies sur sa facture de chauffage.

Toiture et combles en rénovation : différentes solutions d'isolation

  • Toiture sur combles habitables

La toiture peut être isolée par l'intérieur sous rampant avec pose de panneaux ou rouleaux d'isolants. Le système d'isolation est ensuite recouvert de plaque de plâtre, ou de lambris de bois.

L'isolation par l'extérieur est également possible et intervient souvent dans le cadre d'une rénovation. On enlève l’ancienne isolation afin de mettre en œuvre une couche d’étanchéité à l’air, autour et entre les chevrons de la toiture.

  • Isolation d'une toiture sur combles perdus

Le professionnel pose une couche d'isolant en vrac soufflée ou sous forme de rouleaux ou panneaux de laine. L'isolant peut être installé au-dessus ou en dessous du plancher des combles.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

Isolation et travaux de rénovation, un investissement vite rentabilisé

Le coût induit par les travaux d'isolation du toit et des combles est rapidement rentabilisé (de 3 à 7 ans) grâce aux économies d'énergie qu'ils permettent.

D'autant plus, qu'ils sont largement encouragés par l'État et les collectivités locales qui proposent de nombreuses subventions et aides aux travaux de rénovation :

  • Primes exceptionnelles
  • Éco-prêt à taux zéro
  • Crédit d'impôt

Accessible sous certaines conditions, le crédit d’impôt sur l’isolant et ses accessoires de pose, représente l'aide la plus conséquente. Il est possible d'en bénéficier mais uniquement si la mise en œuvre des travaux est effectuée par une entreprise.

        

DOSSIERS

AMÉLIORER L’ISOLATION DU TOIT ET DES COMBLES DANS LE CADRE DE TRAVAUX DE RÉNOVATION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS