Isolation d’un sol par le dessus

L’isolation d’un sol peut se faire par le dessus ou par le dessous. C’est à dire que vous pouvez placer l’isolant sur le sol de la pièce, ou sur le plafond de la pièce inférieure. Isoler un sol par le dessus est plus courant, surtout lors de la construction d’une maison.

Pourquoi isoler un sol par le dessus ?

L’isolation par le dessus consiste à mettre en place un isolant sur le plancher, et sous le revêtement de sol. Même si votre revêtement de sol est naturellement isolant, cela ne suffit pas pour assurer une isolation efficace de la pièce.

Si vous avez un vide sanitaire, une cave ou un garage, ou si vous ne pouvez pas accéder au plancher, préférez l’isolation par le dessous.

La problématique de l’isolation par le dessus est de faire attention à l’épaisseur de l’isolant. Il ne faudrait pas que sa mise en place gène les ouvertures des portes, notamment.

Comment isoler un sol par le dessus ?

Quelques étapes sont nécessaires pour isoler votre sol par le dessus. D’abord, prenez les mesures de la pièce et procurez-vous tout le matériel nécessaire. Mettez en place l’isolant sur le sol, selon la technique recommandée en fonction du produit. Par exemple, s’il s’agit d’un isolant souple, vous pouvez déborder un peu sur les murs puis couper le surplus au cutter à la fin. Si c’est un isolant sous forme de panneaux, ils peuvent s’emboîter grâce à des rainures par exemple.

L’isolant peut être positionné directement sur le sol, ou sur une dalle en béton, en fonction du cas. Les techniques de pose d’un isolant dépendent notamment de la localisation de votre pièce (sous-sol, rez-de-chaussée…).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

Quel isolant choisir pour l’isolation par le dessus ?

Certains matériaux isolants ont des caractéristiques d’isolation à la fois thermique et phonique. Toutefois, ce n’est pas toujours la solution la plus recommandée pour un maximum d’efficacité. Vous pouvez mettre en place un isolant phonique puis un isolant thermique.

Les isolants peuvent se présenter sous la forme de panneaux rigides ou de rouleaux souples. De nombreux types d’isolants existent avec des caractéristiques spécifiques.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ISOLATION DES MURS ET SOLS

ISOLATION D’UN SOL PAR LE DESSUS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS