Isolation sous un carrelage : quelles possibilités ?

L'isolation sous un carrelage est nécessaire car celui-ci n'isole ni au niveau thermique, ni au niveau acoustique. Quels sont les isolants à privilégier pour un sol en carrelage ? Comment isoler lors de la présence d'un sol chauffant ? Explications.

Pourquoi mettre un isolant sous un carrelage ?

Facile d'entretien, le carrelage est certainement le revêtement le plus utilisé dans les habitations mais dans son état naturel, il n'isole ni du froid, ni du bruit et peut être responsable de grandes déperditions de chaleur notamment dans les anciennes constructions. Ces déperditions peuvent représenter jusqu'à 10 % de consommation gâchée voire plus si votre sol carrelé se situe au-dessus d'une pièce non chauffée.

L'isolant sous le carrelage vous aide à trouver un confort agréable tout au long de l'année et améliorer l'isolation acoustique.

Si l'isolation thermique du sol n'a pas été réalisée lors de la construction au niveau de la dalle ou du plancher, sa mise en place impose une rénovation complète du sol puisque le carrelage existant devra être supprimé.

Renseignez-vous car ces travaux peuvent être éligibles à des aides financières pour la rénovation énergétique.

Les possibilités d'isolation sous un carrelage

L'isolation thermique sous carrelage est généralement posée sur la dalle ou le plancher par une entreprise de maçonnerie spécialisée.

En rénovation, l'isolant doit être choisi assez mince car il surélèvera le sol. L'isolant mince sous carrelage aura une épaisseur maxi de 10mm tandis que l'épaisseur des autres isolants pourra atteindre jusqu'à 80mm. Cette épaisseur est donc une donnée à ne pas négliger dans les contraintes en rénovation mais aussi pour un projet de construction notamment pour le niveau des portes ou des escaliers.

Vous aurez le choix entre plusieurs matériaux : liège, fibre de polyester, chape isolante, isolant en caoutchouc, panneau en polystyrène extrudé.

Si vous ne cherchez qu'une isolation phonique sous carrelage, l'utilisation d'une mousse acoustique sera idéale. Aujourd'hui, les nouvelles constructions d'appartements doivent respecter des normes acoustiques pour limiter au maximum le bruit sur le logement du dessous.

Vous pouvez également isoler un carrelage mural avec des cloisons de laine de verre, des panneaux dits prêt à carreleur intégrant un isolant ou encore le placo phonique. Des matériaux hydrofuges seront nécessaires pour les pièces humides.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Isolation

Le cas des sols chauffants : comment les isoler ?

Tous les isolants ne peuvent pas être utilisés lorsqu'un chauffage par le sol est posé sous votre carrelage. Les matériaux doivent être compatibles avec le chauffage au sol utilisé. Par exemple : l'isolant XPS est un panneau en polystyrène extrudé, recyclable, peu onéreux et léger néanmoins il sera plus utilisé pour les nouvelles constructions car son épaisseur varie de 15mm à 80mm.

En tant qu'isolant mince sous carrelage avec un chauffage au sol, la mousse de polyuréthane est à la fois une isolation thermique et phonique ce qui est idéale pour une rénovation.

Il est fortement conseillé de faire appel à un carreleur professionnel qui pourra vous conseiller pour l'isolation sous-carrelage et la pose du carrelage. Le recours à un professionnel vous évitera également les désagréments liés aux remontés d'humidité sur certains bâtiments en cas d'isolation totale.

Une étude thermique peut également être indispensable afin d'optimiser au mieux le système d'isolation en fonction de l'environnement de vos attentes.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Isolation sous un carrelage : quelles possibilités ? Les avis et commentaires