DOSSIER LES NOUVEAUTÉS DE 2016 DANS LE DOMAINE DE L’IMMOBILIER

L’année 2016 a débuté, et avec elle son lot d’interrogations au sujet du marché immobilier. Développement des aides d’Etat, reconduction du dispositif Pinel, taux d’intérêt au plus bas : l’année 2016 est-elle une bonne année pour investir, au regard de tous ces paramètres ?

Le développement de l’éco-PTZ

Si l’année 2016 est l’année pour investir dans l’immobilier, c’est tout d’abord parce que le Prêt à Taux Zéro pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements anciens, a été renforcé depuis le 1er janvier.

En effet, l’éco-PTZ, applicable pour les travaux de rénovations énergétiques, permet aux propriétaires d’un logement, éligibles à cette aide d’Etat, de bénéficier d’un prêt pouvant atteindre 30 000 euros, et qui peut être remboursé sans intérêts.

De même depuis le 1er janvier, l’obtention de l’éco-PTZ est facilitée par la possibilité pour les propriétaires souhaitant réaliser des travaux, de pouvoir désormais délivrer les devis des travaux après l’émission de l’offre de prêt.

La reconduction du dispositif Pinel

Le dispositif Pinel sera de nouveau valable en 2016, ce qui devrait de nouveau permettre de favoriser l’investissement dans le marché de l’immobilier neuf. En effet, rappelons que ce dispositif s’adresse aux investisseurs qui achètent un bien immobilier neuf dans une zone dite « tendue », dans la mesure où le logement est loué « nu » et que le loyer est inférieur d’environ 20% aux prix du marché. De même, le logement doit respecter les dernières normes en vigueur en matière de performances énergétiques.

Une fois ces conditions réunies, le propriétaire bénéficie d’un avantage fiscal qui consiste en une réduction d’impôt de 12%, 18% ou 21% du montant de l’investissement, à condition qu’il s’engage à mettre son bien en location pour une durée de 6, 9 ou 12 ans.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Investissement immo

Les taux sont toujours très bas

Les taux d’intérêt sont au plus bas depuis plusieurs mois, et beaucoup de spécialistes du marché immobilier s’accordent à dire qu’ils le resteront, au moins sur une bonne partie de l’année 2016.

C’est évidemment une bonne nouvelle pour les personnes souhaitant se lancer dans l’investissement immobilier, puisque cela permet de pouvoir emprunter avec un apport plus faible qu’en cas de taux d’intérêts plus élevés, mais ils peuvent également profiter de ces taux d’intérêt faibles pour bénéficier d’une enveloppe de financement plus importante.

En savoir plus sur les différentes offres de prêt et crédit immobilier.

        

DOSSIERS

2016 EST-ELLE UNE BONNE ANNÉE POUR INVESTIR DANS L'IMMOBILIER ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS