Isolation d’un garage
Isoler les plafonds ou les murs d’un garage, d’un sous-sol ou d’une pièce à vivre est une étape très importante dans la construction d’une maison. Fort heureusement, il est aussi possible d’isoler une ancienne construction afin d’éviter les pertes de chaleur et une surconsommation de chauffage. Isoler un garage peut s’avérer très utile car s’il est mitoyen à la maison, il représente à lui tout seul une grande déperdition de chaleur.
Pourquoi isoler un garage ?
Le simple fait d’isoler votre maison vous permet de réduire de façon considérable les pertes de chaleur en hiver, vous évite de surconsommer du chauffage et vous aide à réduire ainsi votre facture d’électricité. Dans le cas précis d’un garage, il est important d’isoler lorsqu’il est mitoyen à la maison ou se situe juste en dessus d’une pièce à vivre. Dans ce cas, l’isolation d’un seul mur ou juste du plafond sera suffisante. Il est aussi possible de transformer le garage en autre pièce à vivre. Dans ce cas, il faudra isoler tous les murs et le plafond pour garder la chaleur le mieux possible.
Comment procéder pour l’isolation d’un garage ?
Avant toute chose, pensez à réajuster les axes des portes du garage et des fenêtres pour éviter tout jeu et toute déperdition de chaleur. Une fois cette étape effectuée, vérifiez ensuite que les murs ne présentent aucune trace de moisissure. Si c’est le cas, vous allez devoir traiter le mur avec un produit anti humidité avant de poser l’isolant. Posez ensuite une ossature métallique devant les murs ou au plafond sur laquelle vous viendrez déposer le matériau isolant (sous forme de plaque ou de rouleau) et que vous recouvrirez d’une plaque de plâtre. Pour les parois intérieures, choisissez d’isoler sur 10 ou 15 cm d’épaisseur pour obtenir un meilleur confort thermique et acoustique. Au plafond, veillez à bien fixer les plaques car elles ont tendance à s’affaisser avec le temps. Enfin, soignez bien les finitions car si vous laissez un espace entre les plaques de plâtre, vous risquez une perte de chaleur considérable.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Garage
Recommandé pour vous
- Construction d'un garage, les réglementations en vigueur
- Comment réaliser les plans pour un garage ?
- Le garage préfabriqué
- Isolation d’un garage
- Quel revêtement de sol et mur pour un garage ?
- Comment désencombrer un garage
- Le permis de construire pour la construction d'un garage
- Quel prix pour la construction d'un garage ?
- Réhabiliter le garage d’une maison
- Quels types de rangements dans un garage ?
Isolation d’un garage Les avis et commentaires
Annuaire des professionnels de France

-
Des clôtures de jardin pour tous les styles
-
Comment bien sécuriser sa maison contre les cambriolages ?
-
Porte de garage par Batiman
Ce modèle de porte de garage sectionnelle s'ouvre vers le haut, pour préserver l'ensemble de l'espace. Celle-ci est assortie à la porte d'entrée, afin de garder une harmonie pour la façade.
-
Porte de garage par Hörmann
Cette élégante porte de garage sectionnelle automatique s'ouvre à la verticale. Ce système permet de préserver le plus d'espace possible dans et devant le garage. Elle apportera une touche de modernité à votre façade.
-
Porte de garage par Monsieur Store
Cette porte de garage sectionnelle apportera une pointe de modernité à votre façade de maison. Elle est également deux fois plus pratique grâce à son portillon intégré. Il est alors possible d'ouvrir entièrement la porte de garage pour y…
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !