Comment réaliser les plans pour un garage ?

La construction d’un garage, qu’il soit préfabriqué ou maçonné, nécessite une déclaration de travaux ou un permis de construire. Dans tous les cas, vous devrez fournir différents plans. Faut-il faire appel à un architecte ? Pouvez-vous concevoir les plans de votre garage vous-même ? Tout dépend de la manière dont vous souhaitez vous impliquer dans le projet…

Faut-il passer par un architecte pour concevoir un plan de garage ?

L’idéal est bien sûr de faire appel à un professionnel. Son expertise vous permettra de faire construire le garage adapté à vos besoins ainsi qu’à la configuration de votre terrain et qui s’harmonisera parfaitement à son environnement et aux bâtis déjà existants. C’est aussi la certitude de concevoir un projet respectueux des règles d’urbanismes en vigueur sur votre commune sans risquer un refus de l’autorité administrative.

Lorsque la mission de l’architecte se limite à la réalisation des plans et aux démarches administratives (déclaration préalable de travaux si le garage fait moins de 20 m² ou dépôt de permis de construire au-delà de 20 m² le coût est généralement forfaitaire (en moyenne 1 500 €).

Pour plus de tranquillité, vous pouvez aussi confier à l’architecte la totalité du projet, de la conception des plans à la réception des travaux. Selon la grandeur du chantier, ses honoraires sont soit forfaitaires soit un pourcentage du coût total de la construction du garage (entre 10 et 15 %). 

Réaliser soi-même les plans d'une garage

Si vous souhaitez réaliser vous-même le plan de votre garage, commencez par définir très précisément votre projet en fonction de vos besoins. Un garage peut avoir de nombreuses fonctionnalités qui dépassent son utilité première qui est d’abriter un ou des véhicules.

Répondez aux questions suivantes pour définir vos besoins :

  • Où voulez-vous placer le garage : accolé à la maison ou indépendant ?
  • Souhaitez-vous un garage enterré (idéal si vous disposez de peu de place mais suppose des travaux importants), semi-enterré (idéal pour un terrain en pente) ou hors-sol (le plus facile à construire) ?
  • Quel style de garage envisagez-vous : avec un toit plat ou en pente ?
  • Comment allez-vous accéder au garage depuis la rue ?
  • A quels usages destinez-vous le garage : garage pour voiture(s), moto(s), avec un coin atelier pour bricoler, avec des rangements pour les outils de jardin et la tondeuse, avec un coin buanderie, etc ?
  • Combien de véhicule souhaitez-vous abriter et quels types de véhicules : petite citadine, SUV, 4 x 4, remorque, moto, bicyclette, etc.
  • Envisagez-vous d’agrandir le garage dans les années à venir ou de le transformer en pièce à vivre ?
  • Prévoyez une arrivée d’eau et d’électricité. L’électricité est indispensable si vous voulez motoriser la porte de garage.
  • Quel type de porte de garage souhaitez-vous ?
  • Souhaitez-vous une ou des fenêtres ?

N’oubliez pas que l’aspect extérieur de votre futur garage doit respecter les règles d’urbanisme de votre commune. Avant de commencer les plans, prenez contact avec le service d’urbanisme de votre mairie.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Garage

Plans de garage : utiliser un logiciel d’architecture

Sur internet, vous trouvez différents logiciels de réalisation de plans que vous pouvez télécharger gratuitement. Même si la prise en main de ces logiciels est simple, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer un plan. N’hésitez pas à vous inspirer de plans déjà existants. Voyez comment d’autres ont résolus les mêmes problèmes que vous ! Par exemple comment envisagez-vous le plan d’un garage double : garage double où les voitures sont garées en enfilades ou côte à côte ?

Avec un logiciel vous modifiez en seulement quelques clics les dimensions du garage, vous ajoutez une fenêtre, vous élargissez la porte. Vous choisissez le type de véhicule et précisez ses cotes. La banque d’objets vous permet de placer et de déplacer vélos, remorque, établi, armoires de rangement, tondeuse, etc. N’hésitez pas à expérimenter différentes configurations afin d’optimiser l’espace.

Ainsi vous concevez le garage qui correspond parfaitement à vos besoins : plan pour garage 1 voiture, plan pour garage 2 voitures. Vous réalisez tout aussi facilement les différents plans nécessaires à la déclaration préalable de travaux ou au dépôt de permis de construire (plan de coupe, de façade, intérieur, de masse, de situation).

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Comment réaliser les plans pour un garage ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !