Quel revêtement de sol et mur pour un garage ?

Vous hésitez sur le choix du revêtement pour votre garage. Pour ne pas se tromper, il est conseillé de prendre en compte plusieurs critères. Plaque isolante, peinture, carrelage, PVC... Voici quelques conseils pour bien choisir votre revêtement de sol et mur pour votre garage...

Quel matériau choisir pour le sol de garage ?

Le revêtement de sol pour garage doit avant tout être résistant, puisque vous y rentrerez sans doute votre voiture ou moto.

  • Un sol de garage en carrelage

Poser du carrelage est la première solution qui vient à l'esprit lors de la construction d'un garage. Dans ce cas, il est conseillé de choisir le grès cérame qui offre une très grande résistance. Il faut choisir un revêtement spécial pour sol de garage. La pose doit être minutieuse afin que le carrelage supporte le poids de passage d’un véhicule.

  • Un sol de garage en peinture

La seconde option est la peinture pour sol de garage. Mais attention, il ne faut surtout pas choisir une peinture acrylique car elle ne serait pas du tout résistante. Il existe des peintures spécifiques pour recouvrir un sol béton. Bien que prévue pour, elle aura malgré tout une durée de vie limitée dans le temps.

  • Un sol de garage en PVC

Si vous souhaitez un revêtement de sol original, solide et facile d’entretien pour votre garage, pensez au PVC. Cela se présente sous forme de dalles à coller. C'est une installation simple et peu onéreuse pour un résultat satisfaisant.

Notre conseil :  Il faut garder à l’esprit que le garage va subir les allées et venues de votre véhicule ou d'outils lourds. Des taches de graisse, d'huile, de peinture ou autres salissures peuvent également salir la surface. Le sol doit donc être solide et non poreux si vous souhaitez le garder propre longtemps.

Quel revêtement mural pour garage ?

Dans la plupart des cas, la première chose à faire pour un revêtement mur de garage est de poser des plaques de plâtre sur les murs intérieurs. C'est un matériau peu cher qui permet une bonne isolation thermique et phonique et un support robuste et lisse.

Ensuite, vous pouvez recouvrir les murs de différentes manières selon vos goûts. Le papier peint n'est pas recommandé dans un garage. C’est, en effet, souvent un lieu de rangement où l’on ne fait pas forcément attention et ce type de revêtement plutôt fragile serait vite endommagé.

La solution idéale semble être la peinture pour mur de garage. Cette peinture est résistante dans le temps et facile d’entretien tout ayant un côté décoratif. Il existe une gamme de peinture époxy qui peut être appliquée sur tous supports : béton, bois, PVC, métal... Cette peinture très résistante aux rayures est idéale pour un garage.

Vous pouvez aussi envisager de poser du carrelage sur les murs de votre garage. Cette solution demande certes des travaux plus longs à effectuer que la peinture mais le carrelage pour garage vous assure une facilité d'entretien. Un coup d'éponge et les carreaux sont propres !

Même si le garage ne fait pas partie des pièces à vivre de la maison, il est néanmoins appréciable qu’il soit propre, pratique avec une petite touche de décoration.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Garage

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Quel revêtement de sol et mur pour un garage ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !