Dimensions d'un garage : comment bien choisir ?

Vous envisagez de faire construire un garage mais quelle taille prévoir ? Tout dépend de la place dont vous disposez, de ce que vous souhaitez faire de ce garage (garage pour 1 ou 2 voitures, 1 moto, garage avec un espace atelier). La question est d’importance car elle détermine la praticité de votre garage et son coût de construction. Pour déterminer la dimension idéale de son garage : voici les questions à se poser.

Dimensions d'un garage : que faut-il prendre en compte ?

Pour déterminer les dimensions de votre futur garage, commencez par répondre aux questions suivantes :

  • De quelle superficie je dispose pour faire construire mon garage : lorsqu’on dispose d’un petit terrain, c’est souvent la place restant libre qui détermine la taille et la configuration du garage. En effet, si votre futur garage vient s’intercaler entre le pignon de votre maison et celui du voisin, cela laisse peu de place à l’imagination…
    Si au contraire, vous disposez d’un grand terrain, passez aux questions suivantes !
  • Combien et quels types de voitures je vais garer dans le garage : vous souhaitez mettre à l’abri 1, 2 ou 3 voitures ?
    Quelle est leur taille ? Sortez votre mètre ou retrouvez le document technique du véhicule qui vous donnera son encombrement. Une petite citadine et moins encombrante d’un gros SUV ou 4 X 4.
    N’hésitez à vous projeter dans l’avenir : quelle voiture envisagez-vous d’acheter dans 3 ou 5 ans ?
  • Et ma moto ? Et mon vélo ? Et ma remorque ? Comptabilisez tout ce que vous souhaitez ranger dans votre garage.
  • Quels aménagements souhaitez-vous dans votre garage : un espace atelier pour bricoler, un coin cellier ou buanderie pour désencombrer la maison ?

Le garage idéal est pratique et ergonomique

Une fois que vous avez déterminé tout ce qui trouvera place dans votre futur garage, imaginez-vous évoluer dans cet espace. Surtout n’oubliez pas que vous devez pouvoir entrer et sortir facilement de votre voiture ou enlever le petit dernier de son siège enfant ou encore prendre les courses du coffre sans avoir à enjamber la moto ou le timon de la remorque… Bref, il faut laisser de l’espace pour circuler librement autour des véhicules. L’idéal est de pouvoir ouvrir complètement les portières, au moins du côté conducteur.  Mesurez la largeur de votre voiture portière ouverte et ajoutez 0.70 cm pour éviter de cogner le mur.

S’il existe de nombreux trucs et astuces pour bien ranger son garage, l’encombrement d’un véhicule reste ce qu’il est. Et une voiture ne s’accroche pas au mur comme un vélo !  

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Garage

Les dimensions minimales d’un garage

Un garage de dimensions standard vous permettra de mettre votre voiture à l’abri mais sans pouvoir disposer d’un espace de rangement ou d’un atelier. C’est le type de garage que vous trouvez en collectivité ou parmi les premiers prix des garages préfabriqués.

Les dimensions minimales d’un garage se calculent en fonction des dimensions standard d’une porte de garage, soit 2 m de haut par 2.40 m de long (200 X 240) pour une porte de garage simple et 200 X 300 pour une porte de garage double.

La hauteur minimale d’un garage est de 2.40 m. Attention, certaines portes de garage motorisées demandent une plus grande hauteur.

Dimensions minimales recommandées pour un garage selon l'usage : 

Nombre de véhicules dans la garage Superficie Dimensions
1 voiture 12,50 m² 500 X 250 cm
1 voiture 18 m² 600 X 300 cm
1 voiture PMR* 22,80 m² 600 X 380 cm
2 voitures côté à côté 27,50 m² 550 X 500 cm
2 voitures en enfilade 22,50 m² 900 X 250 cm

*PMR personne à mobilité réduite

Garage double : garer ses voitures côte à côte ou en enfilade ?

Le garage double peut se configurer de 2 manières différentes : 

  • Le garage en enfilade. Il est tout en longueur. Vous garez vos véhicules l’un derrière l’autre. Il demande un peu moins de superficie que le garage cote à cote (22.50 m² au minimum contre 33 m²) et il ne demande qu’une porte de garage. Mais il est peu pratique si vous utilisez quotidiennement vos deux voitures puisqu’il faut bouger la première pour sortir la seconde.
  • Le garage côte à côte.  Comme son nom l’indique, les voitures sont garées l’une à côté de l’autre. Il demande un peu plus d’espace que le précédent. Mais les deux véhicules sont directement accessibles. Il peut être équipé d’une seule porte double ou de deux portes.

Le garage idéal est celui qui répond à vos besoins !

A partir des dimensions minimales construisez le garage qui correspond à vos besoins en stationnement et en rangement. Surtout projetez-vous pour anticiper, autant que faire ce peut, vos besoins. 50 m² est un bon compromis pour un garage double disposant d’un espace atelier et de plusieurs rangements.

Quelques chiffres à garder en tête :

  • Pour un garage simple : pas moins de 2.50 m de large et 3 m c’est plus confortable ; pas moins de 5 m de long et 6 m c’est plus confortable.
  • Pour un garage double côte à côte : pas moins de 5 m de large et 6 m c’est plus confortable ; pas moins de 5.5 m de long et 6 m c’est plus confortable.
  • Pour un garage double en enfilade : pas moins de 2.50 m de large et 3 m c’est plus confortable ; pas moins de 9 m de long et plus de 10 m c’est plus confortable.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous

Tous les contenus de A à Z Construction d'un garage
Plans garage
  1. Dimensions d'un garage : comment bien choisir ?

Dimensions d'un garage : comment bien choisir ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !