Comment désencombrer un garage

Voici quelques idées, conseils et astuces pour savoir comment désencombrer un garage et profiter pleinement de tout cet espace.

Comment désencombrer un garage

Comment désencombrer un garage  © Photographee.eu - Fotolia

1ère étape : le tri dans votre garage

Privilégiez un jour où il fait beau et sortez tout de votre garage, ouvrez tous les cartons et faites plusieurs tas par thème : les objets cassés, la puériculture dont vous n’avez plus besoin, les vêtements des enfants qui sont devenus trop petits, les outils de jardinage et de bricolage, la déco qui n’a pas trouvé sa place, les équipements et meubles de jardin qu’on garde au cas où, les affaires de ski, de camping ou de plage, voire de la nourriture et boîtes de conserve et autres surprises que vous aviez oubliés...

Une fois le tri fait, passez à la phase 2...

2ème étape : vider, désencombrer, donner, jeter

Tout ce qui est abîmé, périmé ou cassé, pas d’hésitation, c’est direction poubelle ou déchetterie pour trier les déchets (carton, plastique, bois...). Tout ce qui est inutile mais en bon état, vous pouvez les vendre sur des sites de vente entre particuliers, des boutiques d’occasion ou les donner à des associations. Certains éléments peuvent retrouver une place plus adéquate comme les conserves alimentaires rangées dans la cuisine ou les outils dans un petit cabanon. Pour le reste, il va falloir faire preuve d’un peu d’organisation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Garage

3ème étape : organiser, optimiser, aménager votre garage

Après le tri, si vous remettez tout en vrac, même bien ranger, c’est la porte ouverte au chaos et il faudra tout à recommencer dans quelques mois. C’est pourquoi, il faut penser à bien organiser son rangement et pour cela, vous aurez besoin de casiers, d’armoires, d’étagères…

Pour les affaires très encombrantes dont vous n’avez pas besoin tout le temps, une bonne astuce consiste à construire un petit faux plafond où vous pourrez glisser tentes, skis, surf, etc… Il est également très pratique d’installer des étagères tout le long des murs du garage plutôt que d’entasser des cartons.

4ème étape : le rangement stratégique dans votre garage

On opte pour un rangement optimisé, c’est-à-dire que l'on regroupe les affaires par catégorie pour les retrouver plus facilement. L’idéal est de prévoir tout un stock de bacs en plastique transparents qui se glisseront facilement sur les étagères. Le must est de les étiqueter, comme cela pas de doute ou de perte de temps, cela permet une recherche rapide et efficace dans les rayonnages. Il est conseillé de prévoir des boîtes de rangement avec des couvercles pour éviter à la poussière et aux petites bêtes diverses de s’y établir.

Tous ces conseils pour désencombrer un garage peuvent aussi s'appliquer au débarras d'une cave ou d'un grenier.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSTRUCTION D'UN GARAGE
COMMENT DÉSENCOMBRER UN GARAGE
Les avis et commentaires
  • Merci c'est une bonne base pour commencer le désencombrement de son garage.

    Lucile - Le 18/03/17 à 3h48

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENT DÉSENCOMBRER UN GARAGE
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS