Le garage préfabriqué

Vous souhaiteriez un nouveau garage rapidement et sans engager de gros travaux ? Le garage préfabriqué est fait pour vous ! Garage préfabriqué en béton, métallique, en bois, vous n’avez que l’embarras du choix. Et savez-vous que les murs d’un garage préfabriqué, plus fins que ceux d’un garage maçonné, vous font gagner près de 15 % de superficie intérieure en plus ?

Le garage préfabriqué : rapide à installer et à personnaliser

Le garage préfabriqué est soit monobloc prêt à poser sur le terrain soit modulaire prêt à être assemblé. Dans un cas comme dans l’autre, son installation est plus rapide que la construction d’un garage maçonné.

La pose d’un garage préfabriqué ne demande que des fondations superficielles.  

Qui dit préfabriqué, ne dit pas pour autant standardisé. Les fabricants vous offrent de nombreuses possibilités de personnalisation voire de vous concocter un garage sur mesure :

  • Dimensions du garage : du simple, double ou triple garage et grande hauteur.
  • Toiture : plate, à un pan, à deux pans, avec panneaux photovoltaïques, avec combles.
  • Couverture : tuiles, ardoise, bac acier, fibrociment, végétalisée, toit-terrasse.
  • Couleur du revêtement extérieur.
  • Porte de garage : basculante, sectionnelle, coulissante, avec portillon, motorisée, hublot.
  • Fenêtre(s), puits de lumière ou porte de service.   

Vous pouvez ainsi installer le garage qui répond à vos besoins et qui s’harmonisera avec son environnement et le style de votre maison.

Ce garage prêt à poser se décline en différents matériaux : béton, métal, bois ou bois et pierre reconstituée ou PVC.

Le garage préfabriqué en béton

Vous trouvez deux types de garages préfabriqués en béton.

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Le garage préfabriqué en béton monobloc

Il se présente comme un grand parallélépipède. Il est fabriqué en usine et vous est livré prêt à poser sur ses fondations. Attention, son emplacement doit être accessible à un camion-grue. La juxtaposition de plusieurs modules vous permet de multiplier la surface de garage.  Ce garage peut être semi-enterré ou enterré.

Le garage préfabriqué en béton modulaire

C’est un assemblage de panneaux de béton préfabriqués. Certains modèles imitent le bois à la perfection pour un design rustique sans les inconvénients de l’entretien de ce matériau. Il peut être agrémenté d’un auvent.

Le garage préfabriqué en béton est robuste et demande peu d’entretien.

Le garage préfabriqué à toit plat monobloc est particulièrement élégant dans un environnement moderne. Tandis que le garage en béton modulaire peut jouer le style rustique avec son imitation bois ou un habillage en pierre reconstituée.

Le garage monobloc avec son plancher autoportant ne demande, comme fondation, qu’une semelle filante. Le garage modulaire peut s’envisager sans dalle au sol, sa structure posée sur une semelle filante ou des plots.

L’un comme l’autre sont facilement personnalisables.

Le garage préfabriqué métallique

Le garage préfabriqué métallique se décline en 3 types :

  • Le garage préfabriqué en acier galvanisé. Il est composé de panneaux nervurés en acier galvanisé, c’est-à-dire recouvert d’une couche protectrice d’oxyde de zinc qui renforce sa résistance à la corrosion. Il est facile à installer. Certains modèles sont même démontables ! C’est le moins cher des garages métalliques.
  • Le garage préfabriqué en panneaux sandwich. Le panneau sandwich se compose d’une couche de mousse isolante disposée entre deux panneaux en acier galvanisé thermolaqué. Les panneaux sont emboités sur une structure en aluminium.
  • Le garage préfabriqué en container. Le container d’occasion ou neuf s’aménagement facilement en garage. Sa structure en acier autopatinable (acier Corten, Idaten ou Diweten) est particulièrement robuste. Mais ses dimensions sont tributaires de celles du container : 20 pieds (6.06 m X 2.44 m) ou 40 pieds (12.19 m X 2.44 m). Mais, il est toujours possible de juxtaposer deux containers. Attention, son emplacement doit être accessible à un camion-grue pour la livraison.

On pourra reprocher au garage métallique premier prix son manque d’esthétisme et d’isolation thermique. En montant en gamme, avec une finition colorée ou aspect bois, il est plus facile de l’intégrer harmonieusement dans son environnement. Avec les panneaux sandwich, vous disposez d’un garage isolé. Le garage container quant à lui possède un design inimitable qui le fait adorer ou détester !

Le garage container a l’avantage de disposer d’un plancher autoportant qui le dispense de fondation et de dalle. Les autres types de garages métalliques se posent sur dalle ou, au minimum, sur des plots en béton.

Ils peuvent être personnalisables surtout si vous montez en gamme. Une porte sectionnelle motorisée, n’a pas vraiment sa place sur un garage métallique premier prix mais est parfaitement adaptée à un garage en panneaux sandwich ou container.

Le garage préfabriqué en bois

Le garage préfabriqué en bois est soit fabriqué à partir de panneaux en bois fixés sur une structure en bois soit composé de madrier en bois massif emboités les uns dans les autres (de 28 à 45 mm d’épaisseur).

Le garage en bois possède le charme intemporel et chaleureux de ce matériau noble. Il en a aussi les inconvénients : de tous les garages préfabriqués, c’est celui qui demande le plus d’entretien.

Les garages premiers prix sont généralement en épicéa non traité. Avant le montage, vous devez impérativement appliquer une protection (lasure ou peinture microporeuse et hyfrofuge). Pour un coût un plus important, mieux vaut choisir un bois traité autoclave qui protège le bois en profondeur. Néanmoins, il ne le dispense pas d’un traitement tous les 3 ou 4 ans.

Il est conseillé de l’installer sur une dalle en béton.

Le garage préfabriqué mixte bois / pierre reconstituée ou bois / bardage PVC

Ces garages mixtes allient les avantages des différents matériaux qui les composent !

  • Le garage bois et pierre reconstituée. Ce garage au design moderne possède la robustesse de la pierre sans l’inconvénient du poids. Chaque lame de pierre reconstituée pèse moins de 10 kg.   Il est constitué de madriers en bois massif traité autoclave entre lesquels sont emboitées des lames en pierre reconstituée teintées dans la masse. Il possède un toit plat en bâche EPDM (caoutchouc) sur voliges traitées autoclave. Sa porte sectionnelle peut être motorisée.

Il se pose sur une dalle en béton.

  • Le garage bois et bardage en PVC. Sa robuste structure en bois s’habille d’un bradage en PVC qui le rend très facile à entretenir. Un simple nettoyage à l’eau est le voilà comme neuf ! Avec ses différentes couleurs, sa toiture à 1 ou 2 pans ou plate  il s’intègre partout.

Il se pose sur une dalle en béton.

Bon à savoir : Un garage préfabriqué doit répondre aux mêmes règles d’urbanismes et demande les mêmes autorisations administratives qu’un garage maçonné. Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie. S’il fait moins de 20 m², une déclaration de travaux suffit. Au-delà, vous devez déposer un permis de construire pour votre garage.

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