L’escalier en bois
L’escalier en bois est l’escalier le plus traditionnellement utilisé dans les habitations. Choisir un escalier en bois demande néanmoins de bien connaître ses caractéristiques et l’usage que l’on va en faire, car tous les bois ne sont pas égaux.
Les caractéristiques de l’escalier en bois
L’escalier en bois peut s’adapter à tous les intérieurs et à toutes les décorations, qu’elles soient plutôt classiques ou plutôt modernes. De nombreuses essences de bois peuvent être utilisées pour ce type d’escalier : il n’existe pas deux escaliers en bois identiques ! Les essences les plus utilisées sont en règle générale le chêne, le hêtre, le frêne, l’érable, le sapin et les bois exotiques.
Pour choisir l’essence qui convient le mieux à votre escalier, il vous faudra déterminer l’usage que vous en ferez, car certaines essences sont plus ou moins dures :
- Pour un usage très fréquent, un bois dur sera nécessaire pour vous assurer que votre escalier résiste bien dans le temps. Le chêne, le hêtre et le frêne sont alors particulièrement recommandés.
- Pour un usage peu fréquent, vous pouvez opter pour un bois plus tendre (et donc moins cher, mais également moins résistant). Dans ce cas là, tournez-vous vers le sapin.
Avantages et inconvénients de l’escalier en bois
L’escalier en bois possède de nombreux avantages. Comme les essences utilisées sont très variées, vous avez la liberté de choisir un escalier qui s’adapte au mieux à votre intérieur. Si votre essence est choisie avec soin, vous êtes assuré(e) d’avoir un escalier durable et solide, pour un prix relativement peu élevé par rapport aux autres types d’escalier comme l’escalier en acier.
Par ailleurs, le bois a un aspect plus chaleureux et convivial que les autres matériaux utilisés pour les escaliers.
L’escalier en bois possède néanmoins certains inconvénients. Le bois est sensible à l’humidité et aux variations de température. Il nécessite également un traitement régulier contre les parasites qui peut s’avérer coûteux sur la durée.
Recommandé pour vous
Revêtements d'escaliers
- L’escalier en acierL’escalier en acier donne une finition élégante à votre intérieur. Peut-il s’adapter à tous les intérieurs ? Quels sont ses avantages et ses…
- L’escalier en parquet ou stratifiéLe bois est l’un des meilleurs matériaux pour habiller un escalier. Il est chaleureux et il sait se faire rustique, classique, moderne ou contemporain selon le style de votre maison.Le…
- L’escalier en carrelageRésistant et facile à entretenir, le carrelage constitue un matériau de choix pour habiller un escalier. De plus, le vaste assortiment des décors et des couleurs des…
- L’escalier en moquette ou tapisMoquette et tapis sont des alliés sûrs pour mettre en scène votre escalier. Osez un style pop avec une moquette de couleur vive ou comportant des rayures multicolores. Restez sage…
- Habiller un escalier avec des fibres végétales : coco, sisal et jonc de mer ou de montagneVous souhaiteriez donner à votre escalier un look rustique et chaleureux ? Et vous préféreriez un revêtement de sol 100% naturel et sain ? Mais qui soit également…
- L’habillage d’un escalier en linoléum ou en liègeVous souhaitez habiller votre escalier avec un matériau naturel, facile d’entretient, solide ? Mais vous aimeriez aussi que ce revêtement soit design et qu’il s’accorde…
- L’escalier en verreUn escalier en verre, comment est-ce possible ? Le verre c’est fragile, cassant. C’est comme la fameuse pantoufle de verre de Cendrillon ! Un conte pour enfants car comment pourrait-on…
- L’escalier métalliqueLongtemps cantonné aux escaliers de secours extérieurs ou dans l’industrie, l’escalier métallique a peu à peu acquis ses lettres de noblesse. Depuis la…
- L’escalier en bétonL’escalier en béton fait désormais partie intégrante des habitations, et se distingue notamment dans les maisons d’architecte et les intérieurs modernes. Quels…
- L’escalier en boisL’escalier en bois est l’escalier le plus traditionnellement utilisé dans les habitations. Choisir un escalier en bois demande néanmoins de bien connaître ses…
- Le tapis d’escalierLes tapis d’escalier sont à nouveau à la mode. En plus d’être particulièrement décoratifs, ils apportent du confort et vous offrent d’avantage de…
L’escalier en bois
- Comment éclaircir un escalier en bois ?Au fil des usages, un escalier en bois s'encrasse, se ternit et affiche une teinte un peu foncée, donnant un style rustique et un peu vieillot. Pour donner une seconde vie à l’escalier et pour le rajeunir, un nettoyage s’impose. Voici quelques conseils pour éclaircir…
- L’escalier en bois : comment limiter les grincements ?Les escaliers en bois sont particulièrement populaires et utilisés dans de nombreuses habitations. C’est pourquoi de nombreuses personnes rencontrent le problème des escaliers qui grincent. À quoi ces grincements sont-ils dus ? Comment les limiter ? M-Habitat vous…