Jardin : le grand nettoyage de printemps

Le froid et les intempéries hivernales ont laissé des traces de leur passage dans votre jardin et vos espaces verts ont visiblement besoin d’un bon nettoyage. Plantations, traitements parasitaires, élagage... Découvrez quels gestes d'entretien adopter pour le grand nettoyage de printemps de votre jardin.

Jardin : le grand nettoyage de printemps

Jardin : le grand nettoyage de printemps  © Alexander Raths - Fotolia

Grand nettoyage des rosiers du jardin

Au printemps, il est temps de vous munir de gants de jardinage et d'un sécateur afin de retirer feuilles et branches mortes encore accrochées à vos rosiers. Attention toutefois, ce n'est pas encore le moment de tailler et de nettoyer les rosiers grimpants de votre jardin. En effet, l'entretien de ces derniers ne doit pas être entrepris avant fin août.

Grand nettoyage des arbres du jardin

Au printemps, les arbres fruitiers eux aussi demandent à être débarrassés des branches et des feuilles mortes qui les encombrent et qui diminuent leur capacité d'absorption de la lumière du soleil. Pour cette même raison, le printemps est aussi le moment idéal de tailler, non seulement vos arbres, mais aussi vos glycines et chèvrefeuilles, vos camélias et hortensias, vos rosiers, etc.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Préparer le sol du jardin au printemps

Afin de favoriser vos plantations, votre sol doit lui aussi être entretenu et en particulier si vous espérez obtenir une belle pelouse. Pour ce faire, ôtez feuilles, cailloux et mauvaises herbes du sol avant de l'engraisser (à l'aide d'un engrais chimique ou naturel) et d'arroser la terre. Il ne vous reste plus qu'à ratisser le sol avant de semer votre pelouse au mois d'avril.

Les premières plantations du printemps

Pour un printemps fleuri, optez pour des espèces capables de résister aux premières gelées. Pour un été et un automne fleuri, optez pour des fleurs vivaces. Le printemps est aussi l'occasion de planter vos arbustes persistants. Côté potager, les travaux peuvent commencer avec par exemple : les poireaux, les carottes, les asperges et les laitues.

Traiter et protéger le jardin contre les insectes

Afin de protéger vos jeunes pousses du retour imminent des insectes (limaces, escargots...) vos protections doivent impérativement être dressées au tout début du printemps. Plusieurs options s'offrent ici à vous :

  • les naturelles (le purin d’orties, la cendre ou la limaille de lin aux pieds de vos plantes).
  • les produits chimiques.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN DU JARDIN PAR SAISON
JARDIN AU PRINTEMPS 1. Jardin : le grand nettoyage de printemps

JARDIN : LE GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS