DOSSIER COMMENT BIEN SÉCURISER SA MAISON CONTRE LES CAMBRIOLAGES ?

Les fenêtres et les portes sont les accès principaux pour le cambrioleur. Heureusement, il est possible d'en renforcer la sécurité à tous les niveaux. Pour cela, il est intéressant de prendre conseil auprès d'un professionnel qui pourra vérifier les portes et fenêtres de la maison afin de déceler leurs points faibles.

Renforcer la sécurité au niveau des portes du logement

Dans plus de la moitié des cas de cambriolage, le voleur emprunte tout simplement la porte d'entrée pour pénétrer dans le domicile. Il est donc important de renforcer la protection autour des portes de son logement.

  • Dans l'idéal, on opte pour un modèle de porte blindée en rez-de-chaussée (niveau le plus vulnérable).

À noter cependant qu'un tel dispositif est onéreux, approchant des 3000 euros.

  • Solution moins coûteuse, il est possible d'installer une serrure multipoints possédant la certification qualitative A2P (Assurance Prévention Protection). Ce type de serrure renforcée ne cède pas facilement et peut dissuader le cambrioleur qui prend trop de temps à entrer.

À noter : il faut compter 150 euros pour une serrure de qualité et il est conseillé de faire appel à un serrurier professionnel afin de l'installer correctement.

  • Enfin, on peut choisir de renforcer les paumelles de sa porte grâce à des charnières antieffraction.

Renforcer la sécurité de l'habitation au niveau des fenêtres

Les fenêtres sont très vulnérables aux cambriolages, mais il existe de nombreux dispositifs de protection permettant de renforcer leur résistance.

  • Les vitres antieffraction sont équipées d'un vitrage similaire à celui d'un pare-brise, composé d’un verre feuilleté.
  • Les volets sécurisés empêchent l’ouverture par soulèvement. Ils doivent être installés par un professionnel. On peut également coupler le dispositif avec une serrure à volet.
  • Les grilles de protection pour fenêtres. Les barreaux sont ici espacés de 20 centimètres maximum. Il existe également des barres de protection dont les fixations restent invisibles.
  • Les serrures de sécurité pour poignées de fenêtre. Elles sont installées sur les châssis des fenêtres et empêchent leur ouverture même si la vitre est brisée.

Il est également conseillé d'opter pour des rideaux opaques, afin de rendre le repérage des lieux plus compliqué. En cas d'absence, on ferme les rideaux et les volets avant de quitter le domicile pour ne pas attirer l'attention.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

        

DOSSIERS

RENFORCER LA SÉCURITÉ AU NIVEAU DES PORTES ET FENÊTRES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS