DOSSIER COMMENT BIEN SÉCURISER SA MAISON CONTRE LES CAMBRIOLAGES ?

Investir dans une alarme anti-intrusion est sans doute l'un des meilleurs moyens de se prémunir contre les cambriolages. Cependant, ce n'est pas la seule solution pour bien protéger sa maison durant son absence. Quelques astuces qui ont fait leurs preuves à suivre dans cet article.

Renforcer la sécurité de sa maison sans utiliser d'alarme

On trouve désormais divers produits adaptés à la sécurisation des logements.

  • Verrous à installer sur toutes les portes de l'habitation
  • Porte d’entrée blindée (attention au prix, aux alentours de 3000 euros)
  • Outil de renfort des fenêtres (rideaux épais, volets, vitrage renforcé, etc.)
  • Cadenas ou serrure à clé à installer sur le portail de la maison

Pour les objets de valeur il est possible d'installer un coffre-fort dans la maison (parfois onéreux) ou de les placer à la banque (pour une centaine d’euros par an). Il est conseillé d'établir une liste de ses biens et objets précieux, avec photos à l'appui.

Protéger sa maison en simulant sa présence quotidienne

Un cambriolage intervient rarement sans une première période de repérage. Le voleur s'assure ainsi de l'inoccupation de la maison. En cas d'absence prolongée, il est donc conseillé de simuler sa présence dans l'habitat.

  • On commence par demander à un ami ou un voisin de passer de temps en temps chez soi pour relever le courrier (indice flagrant de l'absence des propriétaires).
  • On peut s'équiper d'un éclairage fonctionnant avec une minuterie aléatoire. Le programmateur allume ainsi les lumières dans un ou deux espaces de la maison.
  • On peut également installer une lumière avec détecteur de présence qui peut suffire à dissuader le cambrioleur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

Prévenir de son départ pour mieux protéger sa maison

Il est conseillé de prévenir ses voisins de son départ imminent. Ces derniers seront ainsi plus alertes en cas de mouvements suspects autour de l'habitation.

Prévenir les forces de l'ordre est également recommandé puisque au cours des vacances d'été est mise en place l'opération "Tranquillité vacances". Le logement est alors inscrit sur la liste des adresses à surveiller.

Enfin, il est déconseillé d'avertir de son départ sur les réseaux sociaux. Les comptes de ces réseaux ne sont pas toujours bien protégés et les informations y circulent très vite.
Les cambrioleurs utilisent même certains mots-clés spécifiques afin d'identifier et localiser les futurs vacanciers.

        

DOSSIERS

PROTÉGER SA MAISON SANS INVESTIR DANS UNE ALARME
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS