Domotique et éclairage d’une maison

La domotique est le moyen le plus pratique pour piloter vos équipements à distance. L’éclairage de vos pièces peut être pilotée grâce à la domotique.

Un éclairage domotique, en quoi cela consiste ?

Vous pouvez automatiser la gestion de vos éclairages intérieurs et extérieurs grâce à la domotique. Avec une télécommande, vous pouvez piloter l’éclairage de la maison en toute simplicité sans avoir à vous déplacer. Vous pouvez même faire des jeux de lumières et créer différentes ambiances en réglant l’intensité de l’éclairage. A certaines heures, ou dans certaines pièces, un éclairage d’ambiance suffit, alors qu’un éclairage fonctionnel est indispensable pour cuisiner ou lire par exemple. Tout cela peut être programmé et automatisé. En fin de journée, vous pouvez aussi éteindre toutes les lumières de la maison en un seul geste.

Pour optimiser la gestion de vos éclairages, mettez en place un détecteur de mouvement afin que la lumière ne s’allume qu’en cas de besoin.

Il vous faudra prévoir des ampoules ou des interrupteurs adaptés, des capteurs, un logiciel domotique, une télécommande et une centrale domotique. La centrale domotique peut aussi gérer vos volets roulants, vos appareils de chauffage… Il est également possible d’accéder à votre interface domotique depuis votre tablette ou smartphone par exemple.

Prévoyez l’installation d’un système domotique dès la construction de votre maison, ou lors de travaux de rénovation, car le câblage électrique doit également être adapté.

Les avantages de la domotique pour gérer l’éclairage de votre maison

Piloter votre éclairage à distance a plusieurs avantages :

  • Gérez de façon personnalisée l’éclairage de chaque pièce de votre maison, en fonction de votre rythme de vie et de vos activités.
  • Vérifiez si vous avez bien éteint la lumière dans la salle à manger avant de partir au travail, par exemple, grâce à votre smartphone. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’éteindre à distance !
  • Bénéficiez de plus de confort dans votre maison, ou d’une solution toute indiquée si vous connaissez des difficultés pour vous déplacer.
  • Simulez une présence dans votre habitation pour prévenir les cambriolages.
  • Etc. 

Prenez contact avec un professionnel pour déterminer vos besoins et installer la solution domotique adaptée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DOMOTIQUE

DOMOTIQUE ET ÉCLAIRAGE D’UNE MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS